Comparatif produits : la lessive

Type de publication:

Comparatifs produits

Thématiques : 

Mots-clés : 

Les composants des lessives, souvent de synthèse, sont toujours sources de pollution des eaux. Depuis 2004, les phosphates ont été interdits dans les lessives destinées aux particuliers mais tout n’est pas résolu.

À éviter : les produits classiques aux ingrédients douteux

Les phosphonates et l’EDTA, en remplacement des phosphates, ainsi que le perborate de sodium (blanchissant), les parfums et autres azurants optiques sont problématiques pour l’environnement et la santé, entre cancérigènes potentiels, allergisants avérés, perturbateurs endocriniens, etc

Second choix : les produits « verts »

Ils sont très à la mode mais il faut distinguer le vrai du faux car les indications « vert », « écologique » ou « biodégradable » ne sont pas contrôlées et la composition n’est pas toujours en phase avec les déclarations. L’écolabel européen limite les dégâts mais autorise en quantité restreinte des ingrédients synthétiques, ainsi que les phosphonates en remplacement des phosphates.

À privilégier : les labels stricts et le « fait maison »

Certains labels comme Nature & Progrès ou Ecogarantie sont apposés sur des produits distribués en magasin écologique. Plus restrictifs, ils offrent des garanties sur l’absence de composants problématiques et une fabrication moins impactante, à efficacité égale.

Faire son produit de lessive maison est simple, en associant en parts égales des copeaux de savon de Marseille et des cristaux de soude (ou carbonate de sodium), très dégraissant. Le percarbonate de sodium agit comme détachant, assainissant et blanchissant.

Derniers conseils

Procédez au trempage et au détachage avant lavage. Respectez les dosages, surtout avec les produits concentrés, qui aident à réduire les déchets. Enfin, triez les emballages : seuls les plastiques PET et HDPE sont recyclés via la collecte des PMC. Les emballages des recharges en plastique mou sont non recyclables. Vous pouvez recharger votre bidon via un distributeur disposé dans certains magasins spécialisés.

 

Plus d'infos :

 

Voir aussi