Comparatif produits : le sèche-linge

Type de publication:

Comparatifs produits

Thématiques : 

Mots-clés : 

Un sèche-linge consomme énormément d’énergie (350 à 500 kWh/an, soit 70 à 100 €/an). L’idéal est de s’en passer et de pendre le plus souvent possible son linge à l’air libre. Mais ce n’est pas toujours envisageable, par manque de place ou de ventilation. Quel sèche-linge choisir dans ce cas ? 

Consultez l’étiquette énergie, outre la classe énergétique (de A+++ à D), elle indique la consommation de l’appareil en kWh/an.

À éviter : un sèche-linge à évacuation

Il évacue l’humidité vers l’extérieur via une gaine souple qui crée une ouverture dans l’isolation. Selon Enertech, si l’on tient compte du besoin accru en chauffage, cela peut multiplier par deux la consommation d’énergie induite par le sèche-linge.

Second choix : un sèche-linge à condensation

L’humidité est condensée et envoyée dans un bac collecteur à vider à chaque usage ou directement relié à l’égout via un tuyau d’évacuation. Préférez un modèle muni d’un détecteur automatique d’humidité : au lieu de programmer une durée de séchage, la machine s’arrête toute seule lorsque le linge est sec, évitant des consommations inutiles.

À privilégier : un sèche-linge à condensation avec pompe à chaleur

Il consomme deux fois moins d’énergie que son équivalent sans pompe à chaleur et, bonne nouvelle, il ne coûte pas nécessairement plus cher ! Vous le reconnaîtrez facilement grâce à l'étiquette énergie : il est classé A, A+, A++ ou même A+++ là où un sèche-linge à condensation classique plafonne à la classe B !

Une alternative est le sèche-linge à gaz (propane ou gaz naturel), malheureusement difficile à trouver en Belgique.

Dans tous les cas, essorez le linge à haute vitesse (1400 ou 1600 tours/minute) : faire tourner le tambour du lave-linge plus vite demande cent fois moins d’énergie que chauffer l’air dans le sèche-linge ! Si vous bénéficiez du tarif bi-horaire, profitez-en pour sécher le linge la nuit et le week-end.

Plus d’info :

  • le site www.topten.be permet de trouver les appareils les plus efficaces.

Voir aussi