L'objet inutile du mois : le cozzy fire

Type de publication:

Coin satirique

Thématiques : 

Connaissez-vous la fosse des Mariannes ? C'est la deuxième fosse la plus profonde sur Terre, située dans le nord-ouest du Pacifique. D'après Jacques Piccard, qui a été voir lui-même, la profondeur de la fosse se situe à plus de 10.000 m sous le niveau de l'eau. C'est dire si c'est profond (pour vous donner une idée, un avion de ligne ça vole à peu près à la même altitude, mais dans l'autre sens évidemment, sinon ça poserait un problème).

Le plus incroyable c'est que tout au fond de cette fosse, il y a des êtres vivants.

Eh bien, tout au fond de l'abysse de l'inutile, dans le Grand Bleu de l'Absurdie, on a également trouvé quelque chose : le faux feu ouvert à écran LCD.

Serait-ce un nouveau concept de feu ouvert avec décodeur numérique intégré mêlant TV classique et feu ouvert ? (avantage notable : gain de place). Non.

Serait-ce un système de chauffage ultra perfectionné avec technologie de l'espace à base de cristaux de Naquada liquides à haute valeur énergétique intersidérale ? Même pas.

Serait-ce alors un bête chauffage électrique doté d'un écran plat affichant une vidéo de feu ouvert ? Tadaaaam ! Trouvé ! Vous avez gagné un Cozzy fire.

Aussi absurde que cela puisse paraître, on vend, dans le commerce, un chauffage électrique doté d'un écran LCD affichant une vidéo de feu ouvert. Avec télécommande par dessus le marché (tant qu'à faire, autant utiliser aussi des piles).

Soyons honnêtes, on n'est qu'à demi surpris. On en avait déjà eu un avant-goût avec la multiplication, dans les cafés notamment, d’écrans plats diffusant une vidéo de feu ouvert... sans même chauffer (mais on se demande quand même ce qui est le plus ridicule, celui qui chauffe ou celui qui ne chauffe même pas ?).

Bientôt chez vous : le faux aquarium avec vidéo de poissons (ah non, ça existe déjà). Ou le jardin sans entretien grâce à un écran diffusant une image buccolique en remplacement d'une fenêtre, tellement has been (déjà vu dans des films). Ou encore : le chien sur écran plat qui sort tout seul et qui aboie quand quelqu'un rentre (avec détecteur de mouvement près de la porte évidemment).

D'accord, d'accord. Le faux feu ne fait pas de fumée et ne rejette pas de gaz de combustion dans l'atmosphère. Enfin, pas directement, car cette invention fantastique utilise de l’électricité pour chauffer. C’est-à-dire le moyen le moins approprié pour réchauffer un intérieur car il demande 2,5 fois plus d’énergie à la fabrication que ce qu’il rend à l’utilisation, tout en coûtant jusqu’à 3 fois plus cher. Alors oui, le vrai feu ouvert n’est pas non plus un modèle d’efficacité énergétique. Mais il a du charme et lui au moins se base sur une ressource renouvelable.

260 € quand même, le faux feu. Sans livraison et sans compter le coût de l’électricité engloutie à l’usage. La technologie de pointe, ça se paie.

On vous recommande chaudement la vidéo publicitaire. C'est un peu long, mais c'est drôle !

Voir aussi