Le label FSC pour le bois, de quoi s'agit-il?

Type de publication:

Questions fréquentes

Thématiques : 

Mots-clés : 

Le bois exotique ne provient pas nécessairement de forêts mal gérées, dans l'esprit du développement durable. De plus, les forêts tempérées et boréales sont aussi concernées que les forêts tropicales par la gestion durable.

Cependant, et d'après le WWF, la disparition des forêts tropicales humides se poursuit à un rythme accéléré, et dans les pays tempérés, la santé et la biodiversité des forêts continuent à régresser. Fin des années 80, le boycott des bois tropicaux puis des bois provenant de certaines régions tempérées et boréales, prôné par certaines associations, n'a pas donné de résultats positifs. En effet, le boycott peut inciter à la conversion des forêts en terre agricole et encourager les substituts du bois comme le PVC ou l'aluminium qui ne sont pas plus respectueux de l'environnement!

C'est pour ces raisons que, depuis les années 90, les Organisations Non Gouvernementales (ONG) recommandent le système FSC, de certification des forêts et de labellisation du bois. Ce système promotionne "la gestion forestière écologiquement appropriée, socialement bénéfique et économiquement viable".

Concrètement...

Le WWF a créé un groupe d'entreprises, le Club 97. Ces entreprises se sont engagées à promouvoir l'utilisation de bois produit de façon durable, et à mettre en vente du bois portant le label FSC.

Où trouver ce bois certifié FSC?

  • Demandez-le à votre détaillant.
  • Vous pouvez reconnaître le bois FSC à son logo qui est appliqué sur chaque produit. Il vous garantit que le bois provient d'une forêt bien gérée dans l'esprit du développement durable.
  • Consultez la base de données sur http://www.jecherchedufsc.be

Voir aussi