Campagne 2008 | Pied léger sur la planète : énergie grise et climat

 

Lorsque l'on achète un produit quelconque ou lorsque l'on utilise un service, notre choix se fait sur base de multiples critères : économiques, émotionnels, esthétiques, environnementaux, etc.
Les critères environnementaux sont généralement liés à la consommation en énergie, en eau, à la composition du produit, à la quantité de déchets générés, aux possibilités de recyclage...
On oublie cependant presque systématiquement ce qui se passe avant que l'on achète tel ou tel produit.

Prenons l'exemple d'une voiture : avant de se retrouver dans la vitrine du garage, et donc bien avant que son propriétaire ait consommé le moindre litre de carburant à son volant, cette voiture a déjà nécessité l'utilisation d'une importante quantité de matériaux et d'énergie.
La question de l'utilisation des ressources naturelles se pose donc également à la fabrication, au transport... d'un bien de consommation, quel qu'il soit.

Pour en savoir plus et découvrir des idées pour réduire votre énergie grise, consultez notre fiche conseil n°153 "l'énergie grise" 

Diminuer l'énergie grise permet de réduire son impact sur le climat, mais les économies d'énergie en général aussi !


En 2007...

« Pied léger sur la planète » :
la nouvelle campagne d'écoconso pour, ensemble, diminuer notre empreinte écologique.

Qu'est-ce que l'empreinte écologique ?

Calculer son empreinte écologique

Découvrir la brochure « Et si mieux consommer faisait toute la différence ? »

Aller plus loin

 

 

La campagne « Pied léger sur la planète » est réalisée avec le soutien de :

la Communauté française
la Région wallonne

Etat : 

Terminé