Pourquoi les petits pots de yoghourt et les barquettes de margarine ne sont-ils pas admis dans le sac bleu? Ils portent pourtant le point vert

Type de publication:

Questions fréquentes

Thématiques : 

Tout d'abord, il est utile de rappeler la signification du logo "Point Vert" en Belgique: lorsqu'il est présent sur un emballage, il indique que, pour cet emballage, une contribution financière a été payée par le producteur de l'emballage à FOST Plus. Le Point Vert n'a donc aucune signification écologique: il ne dit pas que l'emballage est recyclé ou recyclable ni qu'il sera automatiquement repris par une collecte sélective ou qu'il sera recyclé.

Par ailleurs, FOST Plus a décidé de se limiter au recyclage des bouteilles et flacons en PET (polyéthylène téréphtalate - logo "1" ci-contre) et HDPE (polyéthylène haute densité - logo "2" ci-contre). FOST Plus justifie cette stratégie par le fait qu'une extension de la collecte sélective aux autres emballages en plastique (polyéthylène basse densité -LDPE, polystyrène -PS, polypropylène -PP, polychlorure de vinyle -PVC...) augmenterait fortement le coût de la collecte et aurait un impact plus négatif sur l'environnement.

En effet, si les bouteilles et flacons engendrent des flux importants de PET et HDPE, d'autres emballages, comme les petits emballages en plastique et les films, se composent de dizaines de variétés de plastiques en quantités trop petites: les procédés de recyclage pour ces emballage sont rares, coûteux et conçus exclusivement pour de très petites quantités. Leur utilisation ne se justifie donc pas d'un point de vue économique.

En outre, les petits emballages en plastique sont souvent souillés par des restes de produit et les rincer ne constitue pas une solution écologiquement saine vu la contamination de l'eau entraînée par une telle opération.

Toujours d'après FOST Plus, la valorisation énergétique de ces emballages, dans des incinérateurs de déchets ménagers par exemple, reste le meilleur moyen économique et écologique de les valoriser.

Les petits pots de yoghourt et les barquettes de margarine (généralement en polystyrène) doivent donc être mis dans le sac tout venant: si vous les mettez dans le sac bleu celui-ci pourrait être refusé et, de toutes manières ces petits emballages seront arrêtés au centre de tri (manuel) et finiront à l'incinérateur ou dans une décharge!

Voir aussi