10 conseils pour des soldes éco-responsables

Les vêtements ont la cote pendant les soldes
Les vêtements ont la cote pendant les soldes

Les réductions sont toutes plus alléchantes les unes que les autres. À prix cassé, on est tenté d'acheter plus. Mais pourquoi se précipiter ? Pendant les soldes, on peut aussi faire des achats réfléchis et éco-responsables.

Les vitrines des magasins affichent jusqu'à -70 %. Pendant les soldes, tout est mis en œuvre pour attirer le chaland. D’autant que cet hiver, les stocks sont plus importants que les années précédentes1. Ce sont surtout les vêtements qui attirent le plus les consommateurs, mais aussi les appareils électriques et électroniques, l’ameublement, les produits cosmétiques et d'hygiène...2

Comment concilier bonnes affaires et éco-consommation ?

Craquer à la seconde sur tout ce qui passe devant les yeux n'est bien sûr pas très écologique. Mais on peut très bien faire la chasse aux bonnes affaires tout en gardant une place à l’éco-consommation

Quelques gestes simples pendant les soldes

1 - Prendre le temps de faire le tri.

On jette un oeil dans ses armoires et dans son électro pour identifier ses besoins, afin d'éviter des achats impulsifs et inutiles.

2 - Faire une liste des objets nécessaires.

On la rédige évidemment avant d'aller faire du shopping. Et on essaye de s'y tenir !

3 - Penser aux alternatives à un nouvel achat.

La récup’, le réemploi permettent de faire des bonnes affaires toute l'année. Les électroménagers ElectroRev sont vendus au tiers du prix neuf, révisés et garantis un an par des magasins travaillant en économie sociale. On peut aussi penser aux donneries, au troc... S'il s'agit de remplacer un appareil cassé, penser d'abord à la réparation, en participant par exemple à un Repair Café.

4 - Faire du repérage pour se donner le temps de réfléchir.

Pendant les soldes, attendre avant d’acheter peut faire rater une occasion. Pour éviter la frustration, s’informer sur les produits disponibles avant que les soldes ne commencent (ou au début de celles-ci) donne le temps de se renseigner et de faire des achats plus réfléchis.

5 - Essayer vêtements et chaussures.

Beaucoup d'articles soldés ne sont ni repris, ni échangés. On évitera de se trouver avec des articles qui ne conviennent finalement pas.

6 - Projeter ses achats dans la vie de tous les jours.

« Quand l'utiliser ? », « À quelle occasion et avec quoi le porter ? », « Est-il facile d'utilisation et d'entretien ? »... Un article très original à -50 % devient vite un achat de trop s'il est relégué au fond de l’armoire.

7 - Privilégier la qualité.

L’important est l’objet que l’on achète, pas d’obtenir la meilleure réduction possible ! Mieux vaut acheter un produit un peu plus cher qui durera longtemps qu’un produit bon marché qui finira vite à la poubelle. Ce sont de bonnes affaires sur le long terme !

8 - Vérifier les labels et les étiquettes.

Sur les vêtements, qu’il s’agisse de jeans, de vêtements de plein air ou autres, les labels identifient des textiles écologiques et équitables. Le site d'achAct permet aussi de vérifier l’engagement des marques concernant le respect des droits des travailleurs. Côté électros, on peut aussi repérer les appareils plus écologiques grâce à leur étiquette et leurs labels. Et Topten.be repère les appareils efficaces et peu énergivores.

9 - Regrouper ses achats en ligne.

Si on fait son shopping sur Internet, préférer patienter un peu plus longtemps et se faire livrer tous ses articles en une livraison. On évite aussi de renvoyer ses colis.

10 - Optimiser ses trajets.

Si on opte pour les soldes en magasin, on peut s’organiser une journée shopping à plusieurs, en famille ou entre amis. Cela permet d’adoucir sa mobilité mais aussi de recevoir un avis sur ses coups de cœur avant d'acheter, et de partager des bons moments.

 

--------------------------------

Mots-clés :