C-Fu, le super tofu à base de vers de farine

Avec la double perspective de devoir nourrir 9 milliards d’individus d’ici 2030 tout en réduisant l’élevage dans un contexte de surcharge environnementale sur fond de GES, une équipe de jeunes chercheurs américains a entendu les recommandations entomophagiques de la FAO et concocté C-Fu, un tofu à base d’insectes. Initialement à base de protéines de criquets, d’où le C dans la dénomination du produit fini, il est finalement élaboré avec des vers de farine, décrétés plus intéressants.

Les coûts de fabrication et de production sont négligeables à côté de ceux de la viande, tandis que les émissions de GES seraient "considérablement moindres". Si l’évaluation manque encore de précisions en termes d’impact, il semblerait qu’une superficie de 3000 km2 pourrait nourrir environ 2 milliards de personnes...

L’intérêt de ce tofu d’un nouveau genre est aussi de constituer une matière première qui pourrait entrer dans la composition de divers mets salés ou sucrés et faire l’objet de plusieurs types de cuisson. Côté goût, les avis sont plutôt positifs.

Le projet sera présenté lors du Thought For Food Summit, une rencontre qui se tient en février au Portugal où "ceux qui veulent innover en matière de nourriture se retrouvent pour trouver une réponse à une des questions les plus importantes à laquelle fait face notre génération : comment nourrir 9 milliards de personnes d’ici à 2050 ?".

Source : Le Monde 4 février 2015

Voir en ligne : C-Fu : Thought for Food

Mots-clés :