Cahier thématique : l’accès au foncier au Sud comme au Nord

Dans un cahier thématique publié fin 2014, FIAN Belgium et Oxfam Magasins du Monde explorent plus en détail la problématique de l’accès au foncier, au Sud comme au Nord, et laissent entrevoir pistes et moyens d’action pour favoriser le développement de l'agriculture paysanne.


Aujourd'hui, la majorité des exploitations agricoles sont de petite taille. Seulement, elles sont concentrées sur moins d'un quart de l'ensemble des terres agricoles et leur nombre diminue constamment. Les petites fermes, paysans et paysannes disparaissent. Les grandes exploitations industrielles s'agrandissent.  

Plusieurs facteurs mettent la survie des petites fermes en péril. L'accès à la terre par exemple devient de plus en plus difficile. Les terres sont devenues très chères et la surface cultivable diminue. L’urbanisation croissante, la dégradation des sols et les changements climatiques contribuent à ce phénomène. 

En même temps, la demande de terres cultivables ne cesse d’augmenter. Surconsommation dans les pays riches, transition alimentaire dans les pays émergents, croissance démographique et demande en nouveaux produits non alimentaires comme les agrocarburants comptent parmi les causes. Les terres agricoles sont de plus en plus l'objet de la convoitise des spéculateurs.  

Cette évolution est lourde de conséquences environnementales. L'industrialisation de notre agriculture et de notre alimentation est responsable de 44 à 57% des émissions mondiales de gaz à effet de serre.  La  demande de nouvelles terres est souvent satisfaite aux dépens des forêts et zones humides et menace des écosystèmes déjà fragilisés. 

L'agriculture paysanne continue pourtant d'assurer la plus grande partie de l'approvisionnement alimentaire mondial, en nourrissant familles, communautés et marchés locaux. Elle offre des pistes crédibles pour cultiver la terre, stimuler l'économie locale, préserver la biodiversité et contrer les effets des changements climatiques. 

En outre, préserver l'accès à la terre pour les paysans, c'est garder l'accès permanent et libre à une alimentation qui corresponde à nos besoins nutritionnels et nos attentes culturelles. C'est dire non à une logique spéculative sans merci qui nous prive de notre droit de décider de notre manière de cultiver et de nous nourrir. 

Le cahier est disponible en téléchargement via les sites de FIAN et d'Oxfam Magasins du Monde. Pour commander un exemplaire papier : fian@fian.be