Des substances toxiques présentes dans les langes pour bébé

Substances toxiques dans les langes
Substances toxiques dans les langes

Les langes pour bébé contiennent des substances chimiques toxiques pour la peau et la santé des bébés, selon une nouvelle étude.

Les langes pour bébé font à nouveau polémique. Des substances chimiques présentes dans les couches jetables classiques en quantités trop importantes comporteraient des risques pour la santé des bébés. C’est le résultat d’une nouvelle étude de l’Anses[1] qui recommande dans ses conclusions de les éliminer ou de réduire au maximum leur présence.

Et ce n’est pas la première fois que des substances nocives retrouvées dans les langes pour bébé.
 

Les risques pour la santé de bébé

L’étude française tire la sonnette d’alarme : certaines de ces substances chimiques sont dérivées du pétrole, reconnues toxiques, perturbateurs endocriniens possibles ou sensibilisants cutanés.

Elles proviennent de matières premières contaminées ou des procédés de fabrication (blanchiment, collage). D’autres sont même ajoutées de façon intentionnelle par les fabricants, comme les parfums qui peuvent entraîner des allergies cutanées.

Leur présence ne comporte aucun danger grave et immédiat mais :

  • les bébés sont particulièrement fragiles et sensibles aux substances chimiques.
  • certaines substances peuvent migrer dans l’urine et entrer en contact prolongé avec la peau de bébé.
  • certaines substances identifiées dépassent les seuils sanitaires, ce qui peut présenter un risque pour la santé des bébés. Il s’agit de deux substances parfumantes (butylphényl méthyle propional ou lilial®, hydroxyisohexyl 3-cyclohexène carboxaldéhyde ou lyral®), certains hydrocarbures aromatiques polycycliques (HAP), PCB-DL, dioxines et furanes. D’autres substances détectées ne dépassent pas les seuils autorisés : autres substances parfumantes, pesticides interdits, glyphosate et son métabolite, COV, formaldéhyde.

À noter encore que l’étude porte uniquement sur les langes, sans tenir compte « d’autres sources d’exposition possibles (environnementales, alimentaires, produits de grande consommation). » « Il n’est pas à exclure que l’exposition cumulée par différentes voies d’exposition conduise à une augmentation des risques estimés », précise le rapport de l’Anses.[2]
 

Quels langes choisir ?

Les langes jetables classiques sont également nocifs pour l’environnement. Leur production est polluante car les langes sont fabriqués à base de matière fossile. Et ils produisent beaucoup de déchets : environ 1 tonne par enfant !

Pour les parents, il faut savoir quels langes utiliser pour préserver la peau de bébé et l'environnement ?

Voici quelques trucs :

Et puis, les langes ne sont qu’une toute petite partie de la vie de bébé. On fait des choix responsables dans tous les aspects de sa vie pour veiller à sa santé.

> Lire aussi : Un lange lavable, c’est quoi et ça fonctionne comment ?
 

Supprimer les substances parfumantes

Suite à cette étude, « il n’est pas possible d’exclure un risque sanitaire lié au port des couches à usage unique. »[3] D’autant que d’autres analyses ont trouvé des substances indésirables dans les langes par le passé.[4]

Dans le but de limiter les risques pour les plus de 95 % des bébés français qui portent des couches jetables, il est fortement recommandé aux industriels de supprimer les substances parfumantes, de mieux maitriser l’origine des matières premières naturelles et d’améliorer les procédés de fabrication.

Le gouvernement prend également les choses en main puisqu’il exige un engagement des fabricants d’ici 15 jours, un renforcement des contrôles, un bilan dans 6 mois et une évolution de la réglementation européenne.
 

Et en Belgique ?

Les marques des langes vendus en France sont différentes des marques belges. Le SPF Santé publique avait détecté plusieurs substances en 2018. Mais heureusement sous les seuils autorisés. Test Achats se veut aussi rassurant. Si l’organisation avait détectés des HAP potentiellement cancérigènes dans 2 langes sur 12 testés en 2015, les derniers tests ne détectent aucun HAP ni allergènes. Seules d’infimes traces d’herbicides sont présentes[5], mais sans lieu de s’inquiéter.

Néanmoins, toutes les marques n’ont pas été testées et il convient d’être aussi attentifs et restrictifs qu’en France à la composition des langes pour les tout-petits.
 

Pour en savoir plus

 

[1] Anses : Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail, qui évalue les risques liés aux substances chimiques présentes dans les couches pour bébé.

[2] Rapport de l’Anses, p.15.

[3] Rapport de l’Anses, p.16

[4] En janvier 2017, 60 millions de consommateurs a relevé la présence de substances chimiques (pesticides, dioxines, furanes, HAP et composés organiques volatils) dans des couches pour bébé.

[5] L’organisation a décelé d’infimes traces de glyphosate dans les langes écologiques Moltex, et encore plus infimes chez Kruidvat.

 

Mots-clés :