Déshabillez votre banquier pour réclamer la transparence des banques!

Campagne "Mettez votre banquier à nu"
Campagne "Mettez votre banquier à nu"

Savez-vous ce que les banques font de votre argent ? Beaucoup de clients l'ignorent. Financité et 26 organisations réclament la transparence des banques et vous invitent à en faire autant.

Dans quels produits financiers investit votre banque ? À quelles entreprises prête-t-elle de l'argent ? Quelles activités réalise-t-elle dans les paradis fiscaux ? Difficile à dire. Aujourd'hui, on ne dispose que d'informations partielles sur ce que les banques font de l'argent de leurs clients.

C'est ce que Financité et 26 autres organisations – dont écoconso – reprochent au secteur. « Les banques utilisent l'épargne de leurs clients directement ou indirectement sans que ceux-ci sachent exactement à quoi elle est utilisée. Elles peuvent, via leurs investissements, financer des entreprises peu recommandables (armement, sociétés accélérant le réchauffement climatique, ne respectant pas les droits des travailleurs...). Parfois même, comme les récentes affaires à l'image des Panama Papers le montrent, elles participent à l'exil fiscal... ».

Réclamer la transparence

Pour Financité et ses partenaires, cette opacité bancaire empêche un contrôle efficace par les citoyens, la société civile et les pouvoirs publics et ne permet pas de vérifier la concordance entre les annonces et les faits. « Les citoyens, en leur confiant leurs économies ont pourtant leur mot à dire et le droit de savoir. »

Ils réclament aujourd'hui la transparence. Leur campagne « Mettez votre banquier à nu » cible plus particulièrement les banquiers qui constituent le point de contact entre la banque et le client. Le but : inciter les banquiers à mieux informer leurs clients de ce que fait la banque avec leur argent.

« Lorsqu'un client est face à son banquier, il doit tout lui révéler, se mettre à nu pour bénéficier des services de la banque. Si le client se met à nu, le banquier doit faire de même et jouer la carte de la transparence. Le client doit pouvoir obtenir des réponses précises à ses questions. »

Choisir en connaissance de cause

Financité estime que les clients ont le droit d'être bien informés afin de pouvoir faire des choix en toute connaissance de cause. « Si une banque investit dans les énergies fossiles mais que sa communication est claire sur ses investissements, alors nous considérerons qu’elle est transparente. »

Les banques – notamment celles qui font du dépôt et du crédit – ont également une responsabilité dans la stabilité du système financier et économique. « Il est indispensable qu'elles se comportent de façon responsable. »

C'est bien l'objectif de cette campagne. Qu'on ne s'étonne pas, dès lors si, durant ces 6 prochains mois, on assiste au déshabillage symbolique d'un banquier par ses clients en pleine rue.


Informez-vous et signez en ligne pour réclamer au Ministre des finances d'imposer la transparence aux banques : www.financite.be/fr/mettez-votre-banquier-a-nu

À lire également : notre dossier sur la finance éthique et solidaire.

 


 


 

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