Devenez co-demandeur de l’Action Pour Le Climat!

Klimaatzaak
Klimaatzaak

Changement climatique: cause perdue? Pas encore!

L’ASBL belge Klimaatzaak (L’Action pour le climat) a entamé début 2015 un procès à l’encontre du gouvernement belge pour cause de politique climatique défaillante.

L’asbl Klimaatzaak demande à l’État Belge de s’en tenir aux accords internationaux afin de garder le réchauffement planétaire en dessous de cette barre fatidique des 2°C . Pour cela il est nécessaire de réduire d’au moins 40 % les émissions d’ici 2020. C’est parce que tout indique, pour l’instant, que cette objectif ne sera pas atteint que l’Action pour le Climat a entamé cette procédure. Remettre à plus tard les prises de mesures nécessaires est criminel.

Klimaatzaak (L’Action Pour Le Climat) s’est inspiré d’un litige similaire au Pays-Bas : le 24 juin 2015 un jugement historique a été rendu dans l’affaire qui opposa l’organisation environnementale Urgenda à l’État néerlandais. Urgenda gagna l’affaire et le tribunal imposa à l’État de réduire les émissions de gaz à effet de serre aux Pays-Bas.

Klimaatzaak offre la possibilité de devenir co-demandeur de cette procédure juridique (cela n'implique aucun risque, financier ou autre). Pour cela rendez-vous sur www.lactionpourleclimat.be

Vous pouvez aussi apporter un soutien financier, pour couvrir les frais de procédure. 

Klimaatzaak est également à la recherche de bénévoles motivés pour lancer une branche francophone. Sont recherchés : des ambassadeurs francophones qui voudraient répandre largement l’Action pour le climat en Wallonie et à Bruxelles.

Contactez-les via info@klimaatzaak.be et envoyez-leur un petit descriptif de ce que vous aimeriez faire: administration, traduction, contact presse, communication, récolte de fonds, coordination...