Etiquette énergie pour les télévisions

Etiquette énergie
Etiquette énergie

Type de publication:

Fiches-labels

Thématiques : 

Mots-clés : 

Auteurs : 

Jonas Moerman

L’étiquette énergie mentionne la consommation d'électricité en kWh/an (à raison de 4h d’utilisation par jour), la puissance en fonctionnement (en watts), la taille de l’écran (diagonale exprimée en pouces et en cm) et la présence d’un bouton « off ».

Il ne s’agit pas à proprement parler d’un label puisque l’étiquette est obligatoire sur tous les appareils. Elle est toutefois très utile pour le consommateur car elle facilite la comparaison entre plusieurs appareils sur base de leur consommation et donc de leur coût de fonctionnement (divisez les kWh par 4 pour obtenir le coût en euros).

Il existe bien des labels écologiques pour les télévisions (Ecolabel européenAnge Bleu, cygne nordique…) mais, en pratique, il est particulièrement difficile de trouver des appareils labellisés en magasin. Faites le test : demandez à un vendeur si parmi sa panoplie de TV certaines portent un écolabel. Il vous répondra probablement qu’elles sont toutes écologiques car ce sont des LED et sont de classe A+ sur l’étiquette énergie.

Etiquette énergie pour les TV

Quel que soit le type de téléviseur que vous choisissez, gardez en tête les éléments suivants :

  • La consommation d’énergie augmente avec la taille de l’écran : un petit écran de classe A  peut consommer moins qu’un grand écran de classe A++
  • La consommation en mode veille sur les nouvelles télévisions est faible (maximum 0,5 W, moins de 1€ par an). Cela n'empêche pas de brancher sa TV sur un multiprise car plusieurs périphériques l'accompagnent (décodeur, disque dur, home cinéma...) et leur consommation n'ést pas négligeable (facilement 15W pour un décodeur).

  • La consommation dépend évidemment du nombre d’heures de fonctionnement : évitez de laisser l’appareil allumé pour rien et, si c’est pour écouter de la musique, une petite chaîne hifi ou une radio consomme moins.

Sur le site www.topten.be retrouvez une sélection des TV les plus économes.

Voir aussi