« Inspirons le quartier », nouvel appel à projets citoyens à Bruxelles

Avec vos voisins, amis ou collègues, inspirez votre quartier en déposant un projet citoyen, collectif et durable. Infos, aides, accompagnement et soutien financier allant jusqu’à 15.000 euros sont prévus.

Cet automne, Bruxelles Environnement lance son grand appel à projets d’initiatives citoyennes collectives. Avec vos voisins, amis ou collègues, inspirez votre quartier en déposant un projet citoyen. Infos, aides, accompagnement et soutien financier allant jusqu’à 15.000 euros sont prévus.

Le contexte

Réaménager un morceau d’espace public, créer un potager collectif, lancer une donnerie… Créer et entretenir une dynamique citoyenne pour améliorer son cadre de vie, en favorisant le vivre ensemble dans le respect de chacun : voilà le cadre général.

Les projets

Parler avec ses voisins, organiser des échanges de recettes, apprendre à réparer plutôt que jeter, aménager un terrain local pour composter, jardiner, jouer… Voilà quelques applications concrètes.
L’appel aux initiatives citoyennes collectives auquel Bruxelles Environnement vous invite pourrait changer votre vie…

Le premier pas

Ensemble, on est plus fort ! Travailler dans une dynamique collective en mutualisant les qualités de chacun, c’est un des objectifs du nouvel appel à projets lancé cet automne. Faire pousser des légumes sans être jardinier ou établir un diagnostic du quartier alors qu’on n’est pas urbaniste, cela fait sans doute un peu peur. Se lancer, discuter avec les voisins et oser rentrer un projet est le pas le plus important à sauter.

L’histoire

Depuis les années 2000, Bruxelles Environnement lance des appels à projets sur différents thèmes environnementaux à différents moments de l’année. Afin de faciliter la coordination et clarifier la communication de ces différents appels à projets, Bruxelles Environnement a décidé de rationaliser les moyens humains et financiers en lançant annuellement un seul appel à projets groupé.

Une fois par an

Une fois par an les groupes de citoyens pourront déposer une candidature pour développer un projet sur un thème du développement durable : réalisation d’un poulailler, d’ateliers culinaires, de potagers collectifs, action zéro déchet, réemploi, composts collectifs, etc. Ou entrer dans une démarche plus globale et créer un Quartier Durable Citoyen.

Les candidatures

Le dépôt des candidatures sera précédé d’une séance d’information, conçue comme un atelier qui permettra de préciser vos idées, vos objectifs, dépasser vos doutes et répondre à vos questions. Un jury sélectionnera les dossiers sur base de critères prédéfinis : projet durable dans le temps, porté par un groupe de citoyens, action locale, etc. Les sélectionnés pourront dès lors bénéficier d’un soutien financier et d’un accompagnement adaptés à leur projet.

Les aides matérielles

L’appel à projets vise à inciter les Bruxellois à améliorer leur cadre de vie en répondant aux préoccupations des habitants d’un quartier, d’une rue ou d’un immeuble qui se prendront en charge. Bruxelles Environnement aide les citoyens à s’équiper : bacs de récupération d’eau de pluie, organisation d’un événement local, construction d’un cabanon… Les aides matérielles sont trop nombreuses pour toutes les citer.

Les accompagnements

Bruxelles Environnement vous permet également de bénéficier d’accompagnements tant de professionnels de la gestion de groupe et de la dynamique collective que d’experts dans les différentes thématiques.

Intéressés ? Cinq options s’ouvrent à vous

  1. Les Quartiers Durables Citoyens pour les projets à l’échelle de tout un quartier, avec un accompagnement méthodologique et le soutien de coaches et d’experts techniques. Exemples existants : www.quartiersdurablescitoyens.be.
  2. Un potager collectif pour démarrer collectivement un potager en ville, comme lieu de production, de nature, de partage et de convivialité. Exemples existants : www.potagersurbains.be.
  3. Un compost collectif pour mettre en place un compost efficace, dimensionné à un groupe de voisins, mêlant gestion des déchets organiques et convivialité (www.wormsasbl.org).
  4. Un projet Good Food - alimentation durable pour lancer un projet collectif sur le thème de l’alimentation saine, respectueuse de l’environnement, locale et de saison.
  5. Un projet Zéro Déchet pour un mode de vie plus sobre, stimuler la réflexion sur nos besoins, ou développer les alternatives aux achats de biens neufs.

Le calendrier

  • 20 septembre 2016 : atelier d’information à Bruxelles Environnement, de 18h30 à 21h.
  • 17 octobre 2016 : date limite de remise des candidatures.
  • 28 octobre 2016 : le jury de sélection remet ses conclusions.
  • Dès novembre 2016 : démarrage de l’accompagnement des projets (en fonction des projets).

Télécharger les documents

Sur le site de Bruxelles Environnement : http://www.environnement.brussels