La COP23 déçoit, que peut-on faire maintenant ?

Enfants participant à la COP 23. Photo: CCNUCC
Enfants participant à la COP 23. Photo: CCNUCC

La COP23 réunie à Bonn ce weekend n’est pas allée assez loin pour répondre à l’urgence climatique. Mais chacun peut agir à son niveau.

Les négociations de la COP23[1] se sont clôturées à Bonn ce weekend.

Après deux semaines de discussions, les pays réunis se sont accordés pour dresser fin 2018 un bilan collectif de leurs émissions de gaz à effet de serre : ils lanceront en janvier 2018 un processus de « dialogue » d’un an afin d’évaluer le chemin qu’il leur reste à accomplir si le monde veut rester sous 2 degrés de réchauffement, comme le stipule l’Accord de Paris.

Bien sûr, l'enjeu de cette COP23 n'était pas de négocier un nouveau traité, mais d'avancer sur la mise en œuvre de l'Accord de Paris qui servira de base dans la lutte contre le réchauffement climatique à partir de 2020. Mais on attendait de la COP23 d’aller plus loin que l’Accord de Paris.

Insuffisant face à l’urgence climatique

Mais la communauté internationale et les associations, elles, s’accordent sur un point : la COP23 ne va pas assez loin, ni assez vite face à l’urgence climatique.

Pour Greenpeace, la COP23 s’est réduite à « de beaux discours et des promesses de faire plus et mieux » alors que de nouveaux rapports et des études scientifiques ont confirmé dernièrement que les promesses de l’Accord de Paris sont loin d’être suffisantes pour éviter un emballement climatique.

L’association continue d’appeler les États à « cesser le soutien aux énergies fossiles ou aux fausses solutions dangereuses, comme le nucléaire, et à relever leurs ambitions en matière de réduction des gaz à effet de serre ».

Passer aux actions concrètes

On ne va pas attendre que les Nations-Unies avancent vraiment pour agir à son niveau. On peut, chacun, lutter contre le réchauffement climatique.

Voici 10 gestes pour réduire les émissions de gaz à effet de serre. On ne va pas chercher midi à 14h. Il faut ralentir, diminuer sa consommation, son train de vie pour que les émissions diminuent dans le logement, dans les déplacements et dans tous les domaines du quotidien.

  1. Moins gaspiller le chauffage (1000 litres de mazout dégagent 2,6 tonnes de CO2). Les Portes Ouvertes Écobâtisseurs en Région bruxelloise montrent comment lors de la construction ou de grosses rénovation, on peut diminuer les besoins en chauffage (et donc les émissions liées au chauffage) de 90%. Et dans l’utilisation de tous les jours, on peut réduire la consommation de chauffage avec une bonne régulation et une bonne maîtrise des températures de chauffe.
     
  2. Utiliser moins d’électricité En Belgique, 1000 kWh d’électricité provoquent en moyenne l’émission de 230 kg de CO2. Economiser l'électricité c'est aussi diminuer sa facture d'énergie.
     
  3. Manger moins de viande. Pourquoi ? Lire aussi Pourquoi manger moins de viande ?
     
  4. Préférer les produits de saison, locaux et issus de l’agriculture biologique.
     
  5. Moins rouler en voiture : 10000 km en voiture (diesel, 5l/100 km), c’est 1320 kg de CO2 émis. On préfère le covoiturage, les transports en commun, la marche, le vélo ou les engins de micro-mobilité électrique.
     
  6. Prendre l’avion le moins possible. Un aller-retour Bruxelles-New-York a autant d’impact sur le climat par passager qu’un an de chauffage d’une maison : 3200 kg d'éq CO2 !
     
  7. Acheter moins d’objets. Fabriquer, transporter, recycler les objets du quotidien demandent une quantité d’énergie et de matériaux que l’on imagine difficilement. Pour éviter de s’encombrer, on achète des objets solides, réparables, de réemploi…
     
  8. Investir dans une coopérative d’éoliennes. Autant l’argent sur un compte bancaire finance les énergies fossiles, autant les coopératives d’énergie renouvelable permettent de diminuer les émissions de CO2 et de contribuer à un avenir 100% renouvelable.
     
  9. Diminuer son empreinte numérique. S’il était un pays, le secteur IT serait le troisième consommateur mondial d’énergie, derrière la Chine et les USA ! Les serveurs stockent une quantité gigantesque de données et un datacenter utilise autant d’électricité qu’une ville de 100 000 habitants. Effacer les vieux mails, regarder moins de vidéos, utiliser moins les moteurs de recherche permet de diminuer votre consommation de données et la consommation d’énergie liée. Voir nos 5 conseils pour utiliser Internet sans consommer trop d'énergie.
     
  10. Les emballages en plastique sont partout, on peut les éviter en achetant en vrac, en fabricant soi-même, en privilégiant les produits rétuilisables, rechargeables,... On peut également se désencombrer pour éviter la surconsommation. Nos astuces pour adopter un mode de vie zéro déchet.

> Lire aussi :

- - - - - - - - - - - - -

[1] Plus d’infos sur la 23e Conférence climat de l’ONU (COP23).

 

Mots-clés :