RobinFood vous alerte des promos sur les invendus près de chez vous

RobinFood, pour éviter le gaspillage alimentaire
RobinFood, pour éviter le gaspillage alimentaire

RobinFood est une nouvelle plateforme en ligne qui informe des offres d’invendus aux consommateurs pour éviter le gaspillage alimentaire.

On gaspille en moyenne 15 kilos de nourriture par an en région bruxelloise. Sur ce triste constat, deux jeunes Belges ont créé RobinFood.be, une plateforme qui liste des promos de ventes rapides pour des produits approchant de leur date limite de consommation. Objectif : alerter les consommateurs des offres des produits bradés en fin de journée pour éviter qu’ils soient jetés, faute d’amateurs.

Comment ça marche ?

Le site web Robinfood.store – et bientôt l’appli – référence les produits et plats qui approchent de leur date limite de vente. Ce sont les commerces qui annoncent eux-mêmes les produits en « vente rapide » dans leurs rayons.

RobinFood indique le prix et le magasin où les produits sont disponibles. Grâce à la géolocalisation, l’utilisateur peut être informé des promotions dans les commerces situés à proximité.

Par exemple, si un boulanger a encore des pâtisseries invendues en fin d’après-midi, il peut annoncer à 17h que ses tartes sont à -30%. L’utilisateur est averti via la plateforme, et bientôt, l’appli (sous Android puis sur l’App Store). Il peut alors se rendre en magasin et acheter le produit.

RobinFood, c’est un peu l’appli qui sauve les invendus des trop riches poubelles.

Réduire le gaspillage

Robinfood a noué des premiers partenariats avec Färm, Sequoia et Ozfair. D’autres magasins devraient rapidement rejoindre l’initiative.

Il n’y a plus qu’à se laisser tenter ! C’est une bonne façon d’aider les magasins à diminuer le gaspillage alimentaire. Tant qu’on ne se laisse pas tenter au-delà du besoin ou du raisonnable pour jeter ensuite… Mais on compte sur vous pour être sages !

Trouvez ici d’autres conseils pour éviter le gaspillage alimentaire.

 

Mots-clés :