Salon de l’auto : la voiture écologique existe-t-elle ?

Salon de l'auto : la voiture écologique existe-t-elle ?
Salon de l'auto : la voiture écologique existe-t-elle ?

Type de publication:

Dossiers

Thématiques : 

Mots-clés : 

Auteurs : 

Jonas Moerman

La voiture idéale ? C’est sûr, elle est légère, pas trop chère, partagée, peut se mouvoir à l'électricité... Au salon, le catalogue des nouveautés fait rêver. Des hybrides rechargeables qui consomment 2 litres aux 100 kilomètres, c'est possible ? Comment ne pas se faire duper dans cet immense marché automobile ? Chaque modèle, chaque technique a ses avantages et ses inconvénients.

Il faut aussi bien utiliser son véhicule pour limiter sa consommation de carburant et ses émissions polluantes. Et pour diminuer la pollution en ville et préserver les ressources, il faudra surtout la combiner avec la marche, le vélo et les transports en commun.

 

Quelle est la voiture la plus écologique ?Quelle est la voiture la plus écologique ?

Besoin d'une voiture et envie de minimiser son impact environnemental ? Quelles sont les options les plus écologiques ? Le diesel est en perte de vitesse, l’électrique se renouvelle en mode hybride plugin, le gaz naturel espère rencontrer plus de succès que le LPG… Comment choisir parmi ces voitures qui se font plus vertes ? Lire la suite.

 

Avantages et inconvénients de la voiture électriqueAvantages et inconvénients de la voiture électrique

La voiture électrique ne produit pas de CO2 ou de polluants atmosphériques à l’utilisation. Elle offre donc de solides avantages, surtout au cœur des villes. Devrait-on tous rouler à l’électricité ? Lire la suite.

 

Voiture hybride rechargeable : vraiment écologique ou greenwashing ? Voitures hybrides rechargeables : vraiment écologiques ou greenwashing ?

Une voiture hybride rechargeable, qui combine les atouts de l'électrique en ville, l'autonomie sur route et affiche 2 litres/100 km, ça semble le top ! Mais avec un poids dépassant les 2 tonnes pour certains, peut-on pas vraiment parler de véhicule "écologique" ? Lire la suite.

 

Moins et mieux utiliser la voitureMoins et mieux utiliser la voiture

Si chaque voiture belge diminuait sa consommation moyenne d'un litre, 13 500 tonnes de CO2 seraient évitées tous les 100 km. Même en circulant en voiture, il est possible de faire des choix plus respectueux de l'environnement. Lire la suite.

 

10 conseils pour éco-conduire10 conseils pour éco-conduire

Au volant, adapter sa conduite permet de consommer et polluer moins. Grâce à l’éco-conduite, on peut économiser jusqu'à 20% de carburant, soit 250 € à 300 € par an. Lire la suite.

 

 

Voir aussi