Semaine du commerce équitable : pourquoi acheter au prix juste ?

© Fairtrade Deutschland / TransFair e.V.
© Fairtrade Deutschland / TransFair e.V.

Les Belges sont invités à acheter des produits au label Fairtrade en cette semaine du commerce équitable.

Une personne sur neuf dans le monde (ça fait 800 millions) vit dans une extrême pauvreté, avec moins de 1,6 euro par jour. Et trois quarts de ces personnes sont des familles de paysans.[1] Ces agriculteurs qui produisent de la nourriture pour le reste du monde ne parviennent pas eux-mêmes à se nourrir suffisamment.

En cette Semaine du commerce équitable (du 4 au 14 octobre), Fairtrade veut convaincre les Belges de consommer des produits équitables, au magasin ou dans l’Horeca. Acheter ces produits garantit que le producteur sera correctement rémunéré pour son travail.[2]
 

L’intérêt de l’équitable

Banane, jus, thé, café, chocolat… Ces produits de l’alimentation courante, on peut les acheter estampillés du label Fairtrade. D’autres secteurs s’y sont mis, comme le textile. On peut de plus en plus facilement trouver des vêtements équitables.[3] Et même des fleurs.

> Lire Quel café choisir ?
> Lire Quel chocolat choisir ?
> Lire Comment trouver des fleurs bio et équitables ?

Fairtrade n’est pas la seule garantie. Les produits Oxfam, s’ils ne sont plus labellisés Fairtrade [4], sont également une excellente garantie d’équité. De même que les labels Bio équitable et Ecocert équitable.

Label FairtradeMarque OxfambioéquitableLabel Ecocert équitable

(cliquer sur un label pour plus d'info sur celui-ci)


Favoriser les produits au prix juste permet aux producteurs d'avoir des revenus équitables. Chaque achat Fairtrade sera enregistré comme un acte de manifestation. Fairtrade Belgium espère ainsi amener 750 000 personnes à relever le défi en achetant équitable cette semaine. Et ainsi rassembler la plus grande manifestation jamais vue en Belgique.
 

En savoir plus


- - - - - - - - - - -

[1] Chiffre de l’association Fairtrade.

[2] Plus d’infos sur les critères du commerce équitable dans nos fiches-labels.

[3] Trade for Development Centre (TDC).

[4] Pourquoi Oxfam se retire du label Fairtrade en résumé et le communiqué officiel.

 

Mots-clés :