Un grand magasin de vêtements de seconde main a ouvert à Bruxelles

Un grand magasin de vêtements de seconde main
Un grand magasin de vêtements de seconde main

Les vêtements de seconde main ont désormais leur propre grande surface. L’asbl Terre a ouvert le « Terre Factory shopping » à Bruxelles.

Le shopping de seconde main a la cote. Mais on trouve parfois peu de choix dans les boutiques. L’asbl Terre a ouvert un « Terre Factory shopping » à Bruxelles (Rue de Birmingham, Anderlecht) après Seraing, Waremme, Charleroi et Jemappes.

Il s’agit d’une véritable grande surface dédiée aux vêtements de seconde main. On y trouve une gamme complète de vêtements avec un large choix de styles et de tailles.

Aujourd’hui, le « Terre Factory shopping » valorise jusqu’à 30 tonnes de vêtements chaque année.
 

Les avantages de la seconde main

La seconde main a aussi plusieurs avantages :

  • de l’économie car les prix des vêtements de seconde main concurrencent les grandes enseignes de prêt-à-porter bon marché ;
  • de l’originalité puisqu'on y trouve des pièces vintages, des articles de luxe (à petit prix) comme des classiques ;
  • de l’écologie car on favorise les circuits courts et on donne une seconde vie à tous ces habits au lieu d’en faire des déchets trop rapides ;
  • de l’impact social positif car on favorise la création d’emploi locaux, tant pour la récolte, le tri que la vente des vêtements.
     

Beaucoup d’enseignes et de choix

On trouve beaucoup de magasins de seconde main, grands ou petits. Certains font partie de réseaux. Ressources propose une carte interactive pour identifier les magasins d’économie sociale près de chez soi (magasins Terre, Oxfam, Les Petits Riens…). D’autres sont privés, on les trouve via les pagesdor.

On peut aussi se tourner vers :

Comment sauter le pas ?

Difficile de franchir la porte du seconde main ? On peut commencer par acheter des accessoires (sacs, ceinture…) pour se familiariser avec le système. Ensuite, on découvre vite que cette alternative au neuf vaut vraiment le coup.

On pense aussi à donner ses vêtements qu’on ne porte pas ou plus. De nombreuses bulles se trouvent en Wallonie et à Bruxelles.

Si on ne trouve pas son bonheur dans la récup’, on préfère se tourner vers des vêtements écologiques.

> Découvrez comment reconnaître des vêtements respectueux de la santé et l’environnement.

 

Mots-clés :