Une pétition pour soutenir les travailleurs de l'habillement au Bangladesh

Photo: Iamtheboo sur Wikimedia [CC BY-SA]
Photo: Iamtheboo sur Wikimedia [CC BY-SA]

achACT lance une pétition pour dénoncer la répression des travailleurs de l’habillement au Bangladesh. H&M, GAP, C&A, Zara et VF sont invités à respecter leurs engagements sociaux.

H&M, Gap, C&A, Zara et Bershka, North Face, Lee… Ces marques font le bonheur des consommateurs qui veulent s’habiller, sans trop dépenser.

Mais qui en paie le prix ? Ce sont les travailleurs de l’habillement au Bangladesh. Ils gagnent 67$ par mois (salaire minimum fixé par le gouvernement depuis 2013) tandis que le coût de la vie a augmenté de 6 % par an depuis lors.

Pour avoir osé revendiquer une hausse du salaire minimum, 1 500 travailleurs ont été licenciés et des dizaines de plaintes ont été déposées. 24 travailleurs et leaders syndicaux ont été arrêtés et placés en détention.

Pousser les marques à agir

achACT invite les consommateurs à signer une pétition qui s’adresse aux représentants de H&M, Gap (Banana Republic et Old Navy), C&A, Inditex (Zara et Bershka), et Vanity Fair (North Face, Jansport, Wrangler et Lee).

Objectif ? Inciter les entreprises à :

  • « mettre en œuvre leurs engagements à respecter le droit à la liberté d’association et à la négociation collective » ;

  • « agir en urgence auprès de leurs fournisseurs afin qu’ils abandonnent les plaintes non fondées » ;

  • « augmenter publiquement, avec l’Union européenne, la pression sur le gouvernement du Bangladesh afin qu’il intervienne pour retirer les accusations à l’encontre des militants syndicaux et assure leur libération ; qu’il mette fin à toute forme de harcèlement et d’intimidation à l’encontre des militants syndicaux qui exercent leurs droits fondamentaux à la liberté d’expression et d’association et qu’il entame immédiatement un processus de révision du salaire ».

Cette répression est « une attaque au droit légitime de s'organiser et une tentative de faire taire les travailleurs qui dénoncent des salaires de misère et des conditions de travail indignes », pour l’association achACT.

Le lien pour signer la pétition sur le site d’achACT.

Coût social et environnemental

Les vêtements ont un impact sur l’environnement mais ont également un coût sanitaire et social. En tant que consommateur, il est important de s’en soucier .

Voici quelques pistes pour faire du shopping éco-responsable :