Petits chantiers, gros déchets?

Type de publication:

Brochures

Thématiques : 

Les beaux jours sont de retour! C'est le moment d'entamer chez soi des petits ou gros travaux d'aménagement ou de construction. Sur les chantiers de construction ou de rénovation, la question de la gestion des déchets va se poser. Or elle y est souvent assimilée à un simple nettoyage: les surplus de peinture sont déversés dans les égouts ou sur le sol, les pinceaux sont rincés à l'évier, les vieux bois et les déchets d'emballage sont brûlés sur le chantier, les chiffons souillés sont jetés à la poubelle, les briquaillons sont entassés sous une tôle ondulée au fond du jardin ou abandonnés au détour d'un chemin... Tout est propre... en apparence.

Mais à bien y regarder, on découvre les dommages causés à l'environnement et la santé par ces comportements. Abandonnés à leur triste sort, les déchets souillent les eaux de surface, les nappes phréatiques, l'air et les sols et génèrent des pollutions souvent bien difficiles à résorber.

Et puis, quel gaspillage! Une part appréciable de ces déchets aurait pu être réutilisée, recyclée ou utilisée comme combustible dans des installations contrôlées.

Pour aider les bricoleurs à réduire et gérer leurs déchets, écoconso propose la brochure "Petits chantiers... gros déchets?"

Une brochure pour vous informer

Il s'agit d'un guide simple et pratique pour découvrir comment prévenir et gérer ses déchets quand on fait ou qu'on fait faire des travaux chez soi.

Fichiers attachés : 

Voir aussi