9 raisons d'utiliser de la chaux sur ses murs

Photo: Brett and Sue Coulstock sur Flickr [CC-BY - https://goo.gl/KJkvEB]
Photo: Brett and Sue Coulstock sur Flickr [CC-BY - https://goo.gl/KJkvEB]

Type de publication:

Articles divers

Thématiques : 

Mots-clés : 

Auteurs : 

Jean-François Rixen

La chaux est une alternative de revêtement mural. Elle peut remplacer le plâtre de plafonnage, le ciment des mortiers et les peintures vynilique ou latex. Elle comporte de nombreux avantages.

1. La chaux est perméable à la vapeur d'eau

La chaux laisse respirer les murs des bâtis anciens et nouveaux. Elle favorise les échanges hygrométriques et l’évacuation de l’humidité. Elle capte et rejette la vapeur d'eau. Elle permet d'éviter les remontées d'humidité.

2. La chaux augmente le confort intérieur

La chaux a la capacité naturelle de réguler l’humidité des murs et de la pièce. Un atout qui permet d’améliorer le confort intérieur d'une habitation mais aussi de faire des économies d'énergie. Le chauffage est en effet beaucoup plus performant lorsque les murs sont bien secs.

3. La chaux est imperméable à l'eau de ruissellement

Perméable à l'air, elle est en revanche imperméable à l’eau et protège les murs des intempéries.

4. La chaux est un bon isolant phonique et thermique

La chaux a des vertus isolantes, aussi bien phoniques que thermiques. On peut encore améliorer ses performances naturelles en ajoutant des particules de lin ou de chanvre à un mortier de chaux. Ce type de mortier n'atteint toutefois pas les performances d'isolation de matériaux d'isolation spécifiques.

5. La chaux est saine

La chaux assainit l'atmosphère grâce à ses vertus bactéricides et antiseptiques. Dans les endroits humides, elle empêche la prolifération des moisissures. Les peintures à la chaux ne contiennent pas de composés organiques volatifs (COV).

6. La chaux est souple et résistante

La chaux s'adapte très facilement aux différents supports. Elle est souple et élastique. Ce qui lui permet de s'adapter aux mouvements du bâti, inhérents à toute construction, ancienne ou moderne. Elle est aussi très résistante et vieillit bien.

7. La chaux est ignifuge

La chaux hydraulique, et encore plus la chaux aérienne, résistent particulièrement bien au feu.

8. La chaux est facile à travailler

Les mortiers à base de chaux respectent les matériaux (pierre, bois). On peut les retirer sans conséquence pour les autres parties d'un ouvrage. Puis, les remplacer par de nouveaux mortiers de chaux ou par d'autres matériaux. C'est une qualité essentielle, en particulier en restauration du bâti ancien.

9. La chaux est décorative

La chaux offre de nombreuses possibilités décoratives aussi bien à l'intérieur qu'à l'extérieur. Mélangée à des pigments naturels, elle offre une très large palette de tons.


Maintenant qu’on est convaincu de tout les avantages de la chaux, on passe à l’action :

 

Voir aussi