Choisir et entretenir les langes réutilisables

Type de publication:

Fiches-conseils n°164

Thématiques : 

Mots-clés : 

Langer bébé, un acte quotidien avec un impact environnemental considérable. Nous parlons plus en détail de cet impact dans la fiche-conseil 19 « Langes, environnement et santé ». Dans cette fiche-ci, nous explorerons le lange réutilisable en tissu.

Rien à voir avec les langes d'autrefois : aujourd'hui le lange réutilisable est préformé et muni de velcro ou de pressions. Plusieurs types de doublures existent : elles peuvent faciliter l'entretien ou rendre le lange plus absorbant. Au-dessus du lange, bébé porte une belle petite culotte, étanche mais respirante... et le voilà prêt pour l'aventure. Le tout se lave évidemment en machine. Petit guide pour choisir parmi les matières et modèles disponibles et surtout un b.a.-ba de l'entretien.

Quel modèle, quelle matière ?

Le tissu :

  • Pour le tissu, vous avez le choix : coton, coton bio, chanvre, bambou, fleece... La culture du coton est malheureusement un désastre pour l'environnement (voir notre newsletter 19 http://www.ecoconso.be/La-mode-bio-et-equitable). Le coton bio est nettement préférable. Les langes en coton éponge sont très doux et absorbants, mais leur temps de séchage est assez long si vous les mettez sur le fil.
  • Le chanvre, quant à lui, pousse également sans engrais ni biocides. C'est une plante de nos régions qui donne une fibre solide et absorbante. Le bémol, c'est sa filature assez coûteuse et son prix plus élevé en conséquence.
  • Le bambou est absorbant, très doux au toucher et sa culture nécessite peu ou pas d'engrais ni de biocides ; hélas, la production de la viscose de bambou se fait à l'aide de produits chimiques polluants.
  • Les culottes imperméables sont souvent fabriquées à partir de nylon ou d'autres matières synthétiques, mais elles existent aussi en laine. Les premières sont les plus pratiques, se lavent en machine et sèchent en un rien de temps. Les dernières demandent un peu plus d'entretien. Elles ont pourtant plusieurs avantages : elles sont très respirantes et ne sont pas trop chaudes, car la laine est un bon régulateur de température.

Le modèle :

Certains modèles sont disponibles en taille unique, qui s'adapte au fur et à mesure que bébé grandit. Pour d'autres, il faut acheter plusieurs tailles. Les deux options ont leurs avantages.

Modèle en deux ou trois tailles :

  • + : un bon ajustement tout au long de la croissance et moins d'usure, donc utilisable pour 2 ou 3 enfants
  • - : plus coûteux à l'achat car plusieurs sets nécessaires

Taille unique, adaptable (naissance > 2ans 1/2)

  • + : chaque lange coûte un peu plus cher à l'achat, mais au bout du compte cette formule est plus avantageuse
  • - : ajustement parfois moins bon pendant les premières semaines. Plus d'usure, parfois nécessaire de racheter quelques langes pour un deuxième enfant

Bon à savoir :

  • Si le lange ferme avec des velcros, il doit être muni de «protège velcro». Les velcros ont l'avantage d'être un système de fermeture plus précis que les boutons pression. Les pressions, par contre, résisteront mieux aux lavages.
  • Les langes « tout-en-un », où lange, culotte et doublure font un tout, facilitent le change mais s'abîment plus facilement au fil des lavages et sèchent plus lentement. Dans les « snap-in-one », les doublures s'attachent avec des pressions. C'est pratique : quand le lange est peu souillé, on peut laver uniquement la doublure, ce qui augmente la durée de vie du lange.
  • Les amateurs du plus simple peuvent utiliser des tissus épais pliés en 3 et glissés dans une culotte étanche, ou bien des langes tétra à fixer avec des « snappi », petites attaches en plastique, ou encore des langes à nouer. Ces langes demandent plus de temps au change, mais coûtent nettement moins cher à l'achat (différence par rapport aux préformés : du simple au double).

Ensuite, la pratique…

  • Un lange en coton est moins absorbant qu'un lange jetable. Il faut donc changer l'enfant plus souvent. Cela ne représente cependant qu'un change supplémentaire sur une journée. L'enfant sent qu'il est mouillé, ce qui aiderait certains bambins à être propre plus tôt, mais ce n'est pas systématiquement le cas. Les langes jetables offrent, il est vrai, un peu plus de facilité, mais la tentation est grande de laisser bébé trop longtemps dans son lange, ce qui n'est pas une bonne chose pour sa santé (voir la fiche-conseil 19 « langes, environnement et santé »).
  • Evitons l'utilisation de crèmes ou lotions à chaque change, surtout les crèmes plus conventionnelles à base d'ingrédients pétrochimiques. Elles bouchent les pores et peuvent causer des réactions allergiques. Préférons des produits labellisés à base d'ingrédients biologiques ou naturels et utilisons-les judicieusement en cas d'irritations.
  • En général, il suffit d'essuyer les petites fesses avec du papier toilette et/ou un gant de toilette humide, éventuellement avec un peu de savon doux, et de bien sécher. Attention, ni le papier toilette ni le gant ne forment une barrière contre les micro-organismes. Il faut donc absolument se laver les mains à l'eau et au savon : c'est la seule manière de limiter les risques de contamination. Que le lange soit lavable ou jetable ne fait aucune différence.

…et l'entretien

L'utilisation d'une doublure en cellulose que l'on met à l'intérieur du lange le protège et évite que la lessive se transforme en corvée. Vous prenez la doublure avec les productions de bébé et vous la jetez au compost ou dans les WC. Lorsqu'elle est simplement mouillée, elle peut être rincée ou même lavée en machine avec le reste du linge, séchée et réutilisée plusieurs fois.

Les langes souillés sont conservés à sec (dans un seau ou dans un sac) ou bien mis à tremper dans un seau d'eau avec un peu de vinaigre. Les deux méthodes ont leurs avantages. Avec l'eau de trempage, vous éliminerez déjà une partie de l'urine. Le stockage à sec, par contre, prend moins de place et la manipulation des langes qui ne sont pas détrempés est moins désagréable. Il existe des filets que vous pouvez mettre dans le seau et dans lequel vous glissez les langes. Ensuite, vous n'avez qu'à mettre le filet dans la machine, c'est tout.

Les langes sont ensuite lavés en machine : 60°C suffisent sauf dans des circonstances exceptionnelles comme une diarrhée contagieuse. Choisissez un produit de lessive efficace, écologique et qui respecte la peau fragile des bébés. La fiche-conseil 1 : «Quel produit de lessive choisir» (http://www.ecoconso.be/Quel-produit-de-lessive-choisir ) peut vous y aider. Si vous le souhaitez, vous pouvez ajouter quelques gouttes d'une huile essentielle (lavande ou tea tree, par exemple) pour parfumer et désinfecter les langes. Vous pourriez également en mettre une ou deux dans l'eau de trempage.

Le savon en paillettes, savon de Marseille ou autre savon gras n'est pas idéal pour les langes en coton car il les rend moins absorbants en déposant un film gras sur le tissu. Mêmes problèmes d'absorption avec les assouplissants qui, en outre, peuvent être allergisants.

Le séchage à l'air libre reste évidemment l'option la plus économique en énergie. Pour rendre les langes plus souples et doux, ou pour gagner du temps si votre réserve de langes est réduite, vous pouvez les sécher de temps en temps en machine. Pour diminuer la consommation d'électricité, il est intéressant d'amorcer le séchage en séchoir à basse température et de le finir à l'air libre.

Quant aux culottes étanches : les synthétiques peuvent également être lavées en machine mais jamais plus chaud qu'à 40°C. Souvent, un rinçage à la main suffit. Elles sèchent à l'air libre. Celles en laine demandent un peu plus d'entretien : il faut les laver comme de la laine, bien sûr, et leur donner de temps en temps un petit bain de lanoline pour qu'elles restent étanches.

Le prix

Le prix varie selon les modèles et la matière. Comptez, frais de lavage compris, entre 500 et 1000 euros pour les lavables, contre 1300 euros pour les jetables. L'avantage – économique et écologique - des langes réutilisables devient plus important si vous les réutilisez pour un deuxième enfant.

N'hésitez pas à contacter notre service conseil au 081 730 730 pour obtenir une liste d'adresses de fournisseurs de langes ou pour poser vos questions.

Pour en savoir plus :

Fichiers attachés : 

Voir aussi

Les langes lavables actuels sont bien plus pratiques que ceux de nos grands-mères! Photo par Brittany sur flickr - https://www.flickr.com/photos/59525029@N03/6761417163/
Les langes lavables actuels sont bien plus pratiques que ceux de nos grands-mères! Photo par Brittany sur flickr - https://www.flickr.com/photos/59525029@N03/6761417163/
Comparatifs produits

Quels langes utiliser pour respecter la peau de bébé ?

Les langes de bébé sont-ils respectueux de sa peau sensible et de l'environnement ? Pas tous. Des jetables...