Comparatif produits : les smartphones

Quel smartphone choisir? Photo par Philip Wilson sur flickr - https://www.flickr.com/photos/internetsense/9900738813/
Quel smartphone choisir? Photo par Philip Wilson sur flickr - https://www.flickr.com/photos/internetsense/9900738813/

Type de publication:

Comparatifs produits

Thématiques : 

Mots-clés : 

Comment choisir judicieusement son smartphone ? On optera plutôt pour un appareil à faible valeur SAR et, surtout, on essaye de la garder le plus longtemps possible !

À privilégier : un smartphone à valeur SAR faible et fabriqué dans des conditions acceptables

On préfère un appareil qui émet peu d'ondes. La valeur SAR (ou DAS, à savoir le niveau d’ondes émises vers l'usager lorsque le téléphone fonctionne à pleine puissance) doit être mentionnée dans les magasins en Belgique depuis 2014. Un bon SAR est inférieur à 0,5 W/kg mais l'idéal est qu'il ne dépasse pas 0,3 W/kg.

Des modèles « plus équitables » commencent à arriver sur le marché, comme le Fairphone. Il garantit notamment que les minerais utilisés proviennent de régions sans conflits et que les droits des travailleurs sont respectés. Si cette initiative est encore perfectible, c’est un pas dans la bonne direction.

Côté labels, parmi ceux pour les appareils électroniques, seul le TCO labellise quelques smartphones. Les critères sont environnementaux, de santé mais également sociaux.

Second choix : un smartphone gardé longtemps

Vu les impacts liés à la fabrication d’un smartphone, l’idéal est de le conserver le plus longtemps possible. Rien de tel que d’investir dans un modèle dont les performances et la batterie offrent de bonnes prestations (autonomie de plus d’un jour par exemple). On privilégie aussi un appareil démontable pour pouvoir le réparer. Sinon, au premier élément hors d’usage (écran fêlé, batterie en fin de vie), c’est tout le téléphone qui est bon pour le recyclage. Enfin, on suit ces 3 conseils pour le garder en bon état pendant longtemps.

À éviter : le smartphone « jetable »

Les smartphones se démodent au rythme des nouveautés. Appareil photo toujours plus défini, 3G, 4G, écran plus grand, taille plus fine… Or il faut des dizaines de kilos de matières premières pour fabriquer un seul appareil. Certaines ressources comme le coltan sont sources de conflits dans les régions où elles sont exploitées, sans parler des conditions de travail d’une production quasi entièrement délocalisée en Asie. On évite donc de changer de téléphone comme de chemise.


À lire aussi : Les smartphones pointés du doigts par une étude de Greenpeace

 

Voir aussi