Cradle to cradle - matériaux

Type de publication:

Fiches-labels

Thématiques : 

Mots-clés : 

Résumé des critères : Le label Cradle to Cradle est un label basé sur la démarche du même nom pour laquelle "les déchets sont des aliments", tout est question de cycle. Il existe 5 niveaux de performance (de basic à platinium), basés sur une stratégie globale d'amélioration.  

Nom officiel

Cradle to cradle

Site web

http://www.c2ccertified.org/

Signification résumée

Le label Cradle to Cradle est un label basé sur la démarche du même nom pour laquelle "les déchets sont des aliments", tout est question de cycle. Il existe 5 niveaux de performance (de basic à platinium), basés sur une stratégie globale d'amélioration.

Produits concernés

Très diversifiés : Revêtements de sols et muraux, plaques de plâtres, bloc maçonnerie, isolation, menuiseries, etc.

Portée du label

Santé, environnement et social

Critères du label

Pour obtenir la certification C2C, un produit doit satisfaire à des exigences réparties en cinq catégories (les exigences varient selon les niveaux de certification souhaités) :

  • Matériaux sains : Tous les constituants d’un produit doivent être connus dans le détails et seront évalués selon leurs propriétés toxicologiques et éco-toxicologiques.
  • Réutilisation matières : Soit le produit fait déjà partie d’un cycle technologique, soit il fait déjà partie d’un cycle biologique, sinon on établit un plan d’action (selon le niveau de certification). Un indice de recyclabilité est déterminé.
  • Energie renouvelable : Collecte d’informations concernant la quantité totale d’énergie utilisée dans la production, et proportion de cette énergie fournie par des sources d’énergie renouvelables.
  • Gestion de l’eau : La société en cours de certification s’engage sur des principes qui visent à avoir un usage et une attitude responsables envers l’eau. Le but est d’établir un système qui, en même temps qu’il gère l’eau, améliore sa qualité, à tel point qu’elle est meilleure après usage qu’avant.
  • Responsabilité sociétale : La société en cours de certification s’engage sur des principes sociaux et son adhésion à ces principes est vérifiée par un tiers.

Lien vers les critères / le référentiel en ligne

Résumé : http://www.c2ccertified.org/get-certified/product-certification-levels

Détaillé : http://www.c2ccertified.org/resources/collection-page/cradle-to-cradle-certified-resources

Qui est « derrière » ce label ?

The Cradle to Cradle Products Innovation Institute créé par McDonough Braungart Design Chemistry (MBDC) en association avec EPEA Internationale Umweltforschung GmbH.

Contrôle indépendant

Les entreprises qui souhaitent faire certifier un de leurs produits doivent constituer le dossier avec l’aide d’un auditeur agréé par l’institut Cradle to Cradle mais la décision finale revient uniquement à l’institut.

Avis d’écoconso

Ce label n’a pas de contrôle externe et peut donc difficilement être considéré comme fiable. Mais la démarche proposée est intéressante et montre une réelle volonté de l'entreprise qui fait certifier ses produits à en améliorer la composition et la fabrication. Attention que le niveau « basic » n’est vraiment pas contraignant et n’est qu’une intention d’aller plus loin.

Références écoconso 

Lien vers catalogue de produits labellisés

http://www.c2ccertified.org/products/registry

Voir aussi