Comment (faire) réparer un objet cassé ou en panne?

Comment et où (faire) réparer un objet cassé ou en panne?
Comment et où (faire) réparer un objet cassé ou en panne?

Type de publication:

Articles divers

Thématiques : 

Mots-clés : 

Auteurs : 

Renaud De Bruyn

On peut réparer un objet cassé ou en panne. On lui donne ainsi une seconde vie au lieu d’en faire un déchet. Voici nos bonnes adresses.

Cassé ? En panne ? Il ne faut pas systématiquement jeter et remplacer objet ou un appareil défectueux. On peut le (faire) réparer : soi-même, ou avec l’aide d’un·e spécialiste.

Les guides / tutos sur Internet

  • Commentreparer.com. Site dédié à la réparation toutes catégories (vêtement, plomberie, jardin, électro, informatique, auto-moto…). Le site reprend des guides pratiques. On peut également poser une question sur le forum.
  • Ifixit.com. Initialement orienté tech/informatique (gsm, tablette, ordinateurs…), le site comprend plusieurs tutoriels de réparation sur les vêtements, les objets du quotidien (meubles, jouets, outils…). Il y a également quelques guides de démarrage sur la soudure, la couture, la réparation des pièces en plastique etc. Essentiellement en anglais, même si l’interface est multilingue.
  • Insidemylaptop.com. Site entièrement dédié à la réparation et au démontage d’ordinateurs portables. Très utile pour réparer un écran, remplacer un clavier ou redonner un coup de jeune à son ordinateur (remplacer un disque dur, ajouter de la mémoire, remplacer la batterie etc.). En anglais (sinon ça s’appellerait « alinterieurdemonportable.fr).
  • Lagrottedubarbu.com. Le blog vidéo du Barbu aide à réparer une chaussure, un couteau, une console… mais n’est pas uniquement orienté réparation. Il y a également de nombreuses vidéos de bricolage, de détournement d’objets, etc.
  • Youtube.com. La plateforme accueille un nombre incroyable de vidéos. Dont des vidéos de réparation.

Dans un centre d’impression 3D

On ne retrouve pas la petite pièce manquante auprès du fabricant ? Dans un centre d’impression 3D, il est parfois possible de faire scanner la pièce défectueuse pour la recréer. Si pas, il faudra fournir – ou trouver sur internet – le plan de la pièce à fabriquer. Sur Cults, STL finder, Thingiverse etc. Liste disponible sur aniwaa.fr.

Au Repair Café le plus proche

Dans un Repair Café, des réparateurs bénévoles se rassemblent dans un lieu et à un moment donnés pour (tenter de) réparer l’objet que vous leur apportez. C’est aussi un moment d’échange convivial dédié à la réparation. Attention, le Repair Café se fait parfois sur inscription. Trouvez ici le prochain Repair Café le plus proche de chez vous.Remplacer une pièce pour réparer un ordinateur

Passer par le magasin de pièces détachées

Que ce soit en matière d’électro, de plomberie ou de menuiserie, de nombreux commerces de détail permettent encore d’acheter des pièces détachées (*).

Liste des sites de vente de pièces détachées et des marques ou de leurs partenaires sur commentreparer.com.

Faire appel à un réparateur

TV (*), électro (*), atelier de couture (*), point vélo… Il existe toujours divers services / indépendants en réparations.

Sur commentreparer.com il y a également des listes de réparateurs pour la Belgique (ainsi que pour le Québec et la France).

Ne pas hésiter à demander plusieurs devis au fabricant, à l’importateur, à des réparateurs indépendants. Cela permet de juger si la réparation en vaut la peine, en particulier pour les appareils coûteux comme les gros électroménagers.

Faire appel au fabricant

On ne perd rien à contacter le fabricant ! La plupart restent attentifs à la satisfaction de leur clientèle, surtout à l’heure des réseaux sociaux. Ils peuvent vous orienter pour une pièce, une réparation ou un échange.

 

À lire aussi :

- - - - - - - - -

* Résultats de recherche Framabee, moteur de moteur de recherche libre. Cela ne constitue pas une liste officielle / vérifiée de réparateurs.

 

Voir aussi