Qu’est-ce que l’économie sociale ?

Type de publication:

Articles divers

Thématiques : 

Mots-clés : 

Auteurs : 

Renaud De Bruyn

Terre, Oxfam, les Petits Riens… sont des « entreprises d’économie sociale ». Mais qu’est-ce que c’est ? On vous l’explique.

Les valeurs de l’économie sociale 1

Par économie sociale, on entend les activités économiques qui respecte les principes suivants :

  • Un objectif de service à la collectivité ou aux membres, plutôt que la recherche du profit. L'objectif d’une entreprise d'économie sociale n'est pas de maximiser les bénéfices mais de créer des emplois, former des personnes peu qualifiées, protéger la nature, apporter un service de proximité, etc.
  • Une autonomie de gestion. Les entreprises d'économie sociale ne sont gérées ni par un actionnaire privé ni par l'État.
  • Une gestion démocratique et participative. Le processus de contrôle de l'entreprise est démocratique / chaque travailleur a sa voix.
  • Les personnes et le travail sont prioritaires sur le capital. La répartition des bénéfices est majoritairement affectée à l’objet social de l’entreprise.

Il existe différents types d’organisation qui pratiquent l’économie sociale : les coopératives, les sociétés à finalité sociale, les associations, les mutuelles ou les fondations.

L’économie sociale dans la récup et la seconde main

Certaines entreprises actives dans la récupération et le recyclage combinent :

  • économie sociale ;
  • seconde main ;
  • et environnement.

Parmi les organisations les plus connues, on retrouve Terre, les Petits Riens ou encore Oxfam-Solidarité. Il y en a près de 70 en Wallonie et à Bruxelles.

Les bulles à vêtements, c’est elles. La réparation et le recyclage des électroménagers, c’est elles (notamment). Les Ressourceries, c’est encore elles.

On peut se tourner vers ces organisations pour :

  • donner des biens dont on veut se débarrasser. Ils doivent être en bon état. Quelques-unes reprennent toutefois aussi des objets ou appareils cassés, qu’elles réparent et revendent quand c’est possible.
  • acheter en seconde main. On défend ainsi les valeurs de l’économie sociale, on pose un geste pour l’environnement et on fait des économies. Découvrez tous les bénéfices du réemploi

Pour connaître l’ensemble des adresses, consultez le site de RESSOURCES, la fédération qui rassemble les entreprises d’économie sociale actives dans la récupération, la réutilisation et la valorisation des ressources.

- - - - -

1 Source : http://www.res-sources.be/qu’est-ce-que-l’économie-sociale

 

Voir aussi