Comment choisir un bon cartable et un bon plumier ?

Quel cartable choisir pour une rentrée écolo ?
Quel cartable choisir pour une rentrée écolo ?

Type de publication:

Articles divers

Thématiques : 

Mots-clés : 

Auteurs : 

On choisit un cartable et un plumier résistants, fabriqués dans des matières durables, qu’on peut personnaliser.

Un cartable, c’est un investissement ! Le plumier peut l’être aussi. Très visibles, ces articles scolaires sont aussi devenus des objets de mode. Pour faire plaisir aux enfants, on craque parfois pour un cartable et un plumier plus chers mais moins qualitatifs. Or, le matériel « tendance » ne tient pas toujours très longtemps…

Le cartable

On le préfère résistant pour qu’ils puisse servir plusieurs années. Et on veille à ce qu’il préserve le dos.

Quelques critères de choix pour guider l’achat du cartable ou le sac pour l’école :

  • Prendre le temps de bien le choisir et en essayer plusieurs.
  • Privilégier les bretelles larges et rembourrées.
  • Éviter les modèles fantaisie vite démodés et rarement de qualité : on préfère un cartable solide mais sobre et on le customise avec des badges, des pin’s, etc.
  • Opter pour un modèle léger mais robuste, renforcé au niveau du fond. On n’hésite pas à tirer sur les coutures pour vérifier leur solidité. Pour les jeunes écoliers, un cartable en toile, moins lourd que le cuir, est plus approprié.
  • S’assurer qu’on y glisse facilement un classeur et des pochettes sans l’abîmer.
  • Préférer un revêtement intérieur et extérieur lavable.

Et pour la sécurité sur le chemin de l’école, on opte pour les bandes rétro-réfléchissantes (surtout l’hiver puisqu’il fait noir) et fluorescentes (pour le jour). Elles sont essentielles si l’enfant rentre à pied ou à vélo.

Les parents ont bien compris que le cartable est un achat important. Selon les fabricants, les clients mettent plus volontiers le prix pour les cartables et autres sacs. Par contre, ils optent pour des fournitures premier prix pour les basiques de type gomme, crayons. Pourtant, ces fournitures existent en version écologique, saine et ne sont pas forcément plus chères.
 

Le plumier

Pour choisir un plumier, on a l'embarras du choix : en cuir, en coton, en toile de jute, en métal ou même en bois.

Les plumiers qui résistent le mieux au temps sont :

  • le plumier en bois ;
  • la boîte métallique ;
  • le plumier en cuir.

De plus, ils sont faits de matériaux nobles, durables et résistants. Pour les plus jeunes, Oxfam propose des plumiers en coton équitable et fabriqués dans des conditions de travail décentes.

Comme pour le cartable, on évite les modèles fantaisie, à l'effigie du dessin animé à la mode. L’idéal est d’opter pour un plumier tout simple que l’on peut personnaliser et réutiliser d’une année à l’autre.

On évite absolument le plumier déjà rempli de soi-disant « tout ce qu’il faut ». On préfère le compléter soi-même avec les articles nécessaires.
 

Plus d’infos

 

Voir aussi