Climat : Que faut-il attendre de la COP23 ?

Les enjeux de la COP23
Les enjeux de la COP23

La COP23, la conférence des Nations Unies sur les changements climatiques s'ouvre à Bonn ce lundi 6 novembre. L'enjeu : mettre en oeuvre l'Accord de Paris et empêcher le dérèglement climatique.

La 23e conférence des parties, dénommée COP23 s’ouvrait ce lundi 6 novembre pour discuter de notre avenir climatique. Cette édition de la conférence des Nations Unies sur les changements climatiques est présidée pour la première fois par un petit état insulaire, les Iles Fidji. Mais, pour des raisons pratiques, elle a lieu à Bonn.

Les enjeux de la COP23

1. La position des États-Unis

L’objectif de la COP23 est d’avancer sur la mise en œuvre de l’accord de Paris. Mais l’ambiance est morose, à cause de la position des États-Unis, deuxième émetteur mondial de gaz à effet de serre. Donald Trump veut sortir de l’accord mais tient à participer aux débats sur les règles d’application, dans l’idée de « protéger [ses] intérêts » nationaux.

2. Aller plus loin que l’Accord de Paris

Les indicateurs scientifiques sont dans le rouge : hausse des températures, concentration record de CO2, niveau des océans, fonte des glaces…

COP23 : Des signes alarmants pour le climat
Source : https://twitter.com/afpfr/status/927423057966219264

Il est clair que les engagements pris par les États à Paris ne sont pas suffisants pour contenir la hausse des températures à 2°C et même, de préférence, 1,5°C. On se situe plutôt sur une trajectoire de réchauffement de 3°C. Idéalement, il faudrait aller plus loin. Un des enjeux de cette COP 23 est donc d’amener les États à prendre des engagements de réduction des émissions plus forts.

COP23 climat : Hausse prévisible des températures
Source : https://twitter.com/MaximCombes/status/927453237480968192/photo/1

3. Mise en pratique

Un autre objectif est de définir les règles de mise en pratique de l’accord de Paris, notamment en matière de financement des pays riches vers les pays pauvres et du suivi des engagements des États. La COP23 doit se cloturer le 17 novembre...

On ne va pas attendre que tous les États se mettent d'accord pour bouger. On peut agir, chacun, au quotidien pour lutter contre le réchauffement climatique.

> Lire Comment agir contre le réchauffement climatique ?

 

Accord de Paris : les points cléfs
https://twitter.com/afpfr/status/927430601346392064/photo/1

 

Mots-clés :