Après les solides, voici les liquides en vrac

Visiblement le « sans emballage » a le vent en poupe. Après les magasins sans emballages comme celui qui a récemment ouvert ses portes à Anvers, voici qu’une start-up du nord de la France propose des liquides en vrac dans les magasins.

L’idée est simple : dans les magasins participant, vous pouvez acheter une « Jean Bouteille » (c’est le nom…) que vous remplissez de vin, d’huile ou de vinaigre (pour le moment) et vous repartez avec. Quand elle est vide, vous la rapportez et recevez une bouteille propre en échange. Le gros avantage de ces bouteilles consignées est que l’impact sur l’environnement est plus faible que des bouteilles jetables, si du moins on reste dans un circuit relativement local comme celui développé par Jean Bouteille, les stations de lavage étant à proximité. Les produits sont également moins chers selon la start-up, par rapport à des liquides « préemballés ».

En juillet, l’entreprise a même été désignée mention coup de cœur du jury de la première édition des trophées de l’économie circulaire.

Voilà une initiative intéressante, qui permet d’allier budget, entreprenariat local et écologie. Si vous souhaitez les soutenir, leur projet est financé par crowdfunding sur la plateforme KissKissBankBank : http://www.kisskissbankbank.com/jean-bouteille-la-consigne-est-de-retour. Et leurs bouteilles seront bientôt disponibles chez Almata, le magasin « moins d’emballage » bruxellois qui ouvrira d’ici peu : https://fr-fr.facebook.com/almatafood.