Dans l'habillement, « Made in Europe » n'est pas synonyme de salaire décent

Un rapport d'enquête publié par achACT et la Clean Clothes Campaign montre que, sur notre propre continent, juste à côté de chez nous, les ouvriers de la confection travaillent de longues heures pour des salaires qui ne leur permettent même pas de subvenir à leurs besoins les plus fondamentaux. La Roumanie, pays membre de l'Union européenne, présentait même en 2013 un salaire minimum légal inférieur à celui de la Chine ! Les salaires minimums légaux couvrent seulement entre 14% (Bulgarie, Ukraine et Macédoine) et 36% (Croatie) du salaire vital.

Ce rapport est le résultat de recherches approfondies et d'entrevues avec plus de 300 travailleurs de l'habillement, dans 10 pays à travers l'Europe orientale et la Turquie. Plusieurs de ces pays disposent d'une longue histoire dans la confection de vêtements et d'une main-d'œuvre hautement qualifiée. Cette région est d'ailleurs un centre de production important : environ la moitié des vêtements importés dans les 28 pays de l'Union européenne sont produits sur le territoire géographique de l'Europe. Dans ces dix pays (Turquie, Géorgie, Bulgarie, Roumanie, Macédoine, Moldavie, Ukraine, Bosnie-Herzégovine, Croatie et Slovaquie), ce ne sont pas moins de 3 millions de personnes – travailleurs formels et informels – qui sont concernés !

Le constat est général, et même les marques, soient-elles de luxe, font produire à des salaires de misère. Dans l'industrie textile, un prix élevé ou un pays de production européen ne garantissent en aucun cas de bonnes conditions de travail. Ainsi, les salaires payés par les grandes marques européennes comme Hugo Boss, Adidas, Zara, H&M ou Benetton se situent bien en-dessous du seuil de pauvreté. Pourtant, des marques comme H&M et Zara ont connu une hausse de leurs bénéfices, même pendant la crise. Pendant ce temps, les conditions de travail dans les pays d'Europe orientale où ils s'approvisionnent se sont détériorées, en particulier depuis 2008-2009.

Téléchargez le rapport complet.

Que faire ?

-* Se renseigner sur les marques avant d'acheter. Pour cela, vous pouvez consulter « Devenez achACTEURS ». Cette brochure reprend le profil de 36 entreprises de mode présentes sur le marché belge. Une version allégée est également disponible sous forme d'application pour smartphone : elle s'appelle Fair Fashion et est disponible sur les plateformes de téléchargement habituelles.

-* Demander aux fabricants de payer un salaire vital à leurs travailleurs. Dans plusieurs pays, notamment asiatiques, les travailleurs se rassemblent afin de faire entendre leurs droits. Ils ont besoin que les consommateurs les soutiennent. C'est le sujet de la campagne pour un salaire vital menée en ce moment par achACT. Signez l'appel et participez aux actions urgentes via leur site : http://www.achact.be/salairevital.htm.