La pub et son/et notre empreinte écologique

Les yeux grands ouverts sur l'impact écologique de la publicité !

De septembre à novembre dernier, nous vous invitions à repérer et commenter les publicités vous semblant choquantes d'un point de vue environnemental ou à cause du lieu où elles étaient situées.

>>> [Découvrez ici l'ensemble des participations !->407]

 

Séminaire associatif

Ce 15 décembre 2006, le Réseau Eco-consommation organisait, en partenariat avec Inter-Environnement Wallonie, Respire asbl et le GSARA, un séminaire associatif sur l'impact écologique de la publicité, à l'attention des associations d'environnement et de consommateurs.

De multiples associations et citoyens contestent l'invasion multiforme de nos espaces de vie et les valeurs véhiculées par une publicité toujours plus présente. Cependant, il parassaît important de rendre cette démarche collective et structurelle. Une place importante était laissée au débat autour de propositions qui pourraient être partagées le plus largement possible dans le monde associatif de l'environnement et des consommateurs. L'objectif n'était pas de rejeter en bloc la publicité mais de voir comment la réguler afin de mieux maîtriser son "empreinte écologique" et d'éviter les messages qui vont à l'encontre des objectifs de développement durable.

Programme

Les présentations sont toutes en PDF

Le matin : la pub et son empreinte écologique

9h15 : Accueil
9h30 : Introduction - par T. Snoy (REC)
9h40 : La consommation d'espace et de matière par la publicité : quelques faits - par A. Wulf (REC)
10h00 : Le point de vue des observateurs du REC - projection du montage réalisé par le GSARA
10h10 : Les initiatives de prévention et de régulation - par J. Kievits (IEW) et R. De Bruyn (REC)
10h40 : Limites et marges de manoeuvre des publicitaires et des médias - par D. De Jaeger (Kadratura)
11h00 : Les débats actuels sur la publicité - par M. Vandercammen (CRIOC)
11h10 : Avis d'un panel associatif puis débat : " Faut-il limiter la pub ou certaines formes de pub, dans nos espaces publics, dans nos boîtes, dans les médias... et comment ? "

12h10 - 13h15 : sandwichs

L'après-midi : la pub et notre empreinte écologique

13h15 : Les facteurs déterminants de notre empreinte écologique...et le rôle de la pub :
- G. De Schutter (WWF),
- Un monde sans pub est-il possible? J.-B. Godinot (Respire)
et Publicité et empreinte écologique T. Snoy (REC)
13h45 : Politiques publiques visant l'allègement de notre empreinte écologique / politiques de régulation des contenus publicitaires - par F. Boutry (IEW) et T. Snoy (REC)
14h15 : Les opinions des stakeholders : résultats de l'enquête Delphi sur la publicité et le développement durable - par C. Rousseau (CRIOC)
14h45 : Le point de vue des observateurs du REC - projection du montage réalisé par le GSARA
14h55 : Faire la pub du développement durable : une alternative ? - par M. Voyeux (stagiaire IEW)
15h10 : Avis d'un panel associatif puis débat : "Peut-on faire de la pub pour tout ou limiter/interdire la pub pour les produits et services 'non durables' ? Peut-on 'réorienter' la pub ? ... "
16h25 : Conclusion - par A. Geerts (IEW)

Etat : 

Terminé