Les termes "vert", "propre", "naturel", "protection de l'environnement", "protection de la nature"... devraient être bannis de la pub auto car ils induisent une confusion certaine. Une voiture n'est jamais un instrument pour protéger la nature ou l'environnement ! Mieux vaudrait utiliser des qualificatifs comme "plus sobre" ou "plus économe" ... Pourtant ces pubs nous accompagnent dans notre quotidien !
Par ailleurs, à côté de pubs pour des voitures ayant réellement de faibles émissions (< 100 g CO2/km) on voit de plus en plus de publicités pour des voitures soi-disant vertes qui émettent, sans rougir, plus de 170 g CO2/km !
C'est pourtant facile de ne pas se tromper (extrait du rapport "Comment prévenir le greenwashing dans la publicité automobile?" du WWF France, 2008) :
Voici quelques exemples.
Janvier 2010, Télémoustique
On connaissait la compensation carbone "offerte" par Land Rover à l' achat d'un véhicule. Voici d'autres initiatives de la même veine ou comment donner bonne conscience à l'achat d'une voiture !
Le cadeau Oxfam
Cette pub pour Suzuki en 3 volets :
![]() |
![]() |
![]() |
La première image montre la nouvelle Alto qui donne droit à -15% de prime fédérale car émettant moins de 105 gCO2/km. |
La deuxième insiste sur les avantages à passer chez Suzuki maintenant. Notez le point 2) : Recevez un cadeau fairtrade. |
La troisième image montre toute la gamme aux couleurs vertes. Si les 3 premiers modèles ont des versions relativement économes (à partir de respectivement 103, 119 et 120 gCO2/km) les 3 derniers sont de "tous terrains" avec des émissions de min 139, 162 et 183 gCO2/km ! |
Associer le commerce équitable à l'achat d'une voiture c'est un peu facile : ce serait mieux de faire des efforts pour proposer une gamme de voitures économes sans devoir se focaliser sur un modèle qui sert de porte-drapeau ... vert.
Le cours d'éco-conduite
"Ce SUV compact est la nouvelle référence en matière de durabilité, de sécurité et de design off road. Avec sa faible consommation et son taux réduit d'émissions de CO2, il est aussi le parfait 4x4 pour qui veut sortir des sentiers battus. A l'achat d'une nouvelle Skoda nous vous offrons un cours d'Eco-Driving pour économiser "du carburant et de l'argent."
Avec des émissions comprises entre 140 et 189 gCO2/km on peut difficilement parler de "taux réduit". Et si l'éco-conduite est à encourager il faut surtout veiller à choisir un véhicule qui consomme moins.
Fort heureusement il y a également des pubs pour des voitures avec des émissions < 105 gCO2/km qui n'usent pas des artifices du greenwashing, elles mettrent en avant la prime fiscale de -15%. A saluer ...
Journal Métro, 6 novembre
"Vous allez adorer la nature"
Il n'y a vraiment qu'en français que voiture rime avec nature !
Journal Métro, 23 octobre
"KIA vous offre 7 ans de garantie. A la nature aussi. Chaque nouvelle KIA cee'd
est équipée de manière standard d'un système start-stop destiné à économiser du carburant."
Et dans deux petites fleurs "Bon pour le portefeuille. Vous consommez moins. - Bon pour l'environnement. Moins d'émissions de CO2"
Les termes "nature", "bon pour l'environnement" et les petites fleurs associées n'ont rien à faire dans une pub pour voitures.
Le start-stop (qui coupe automatiquement le moteur à l'arrêt du véhicule) de série c'est super.
Mais pas suffisant pour diminuer drastiquement la consommation des voitures !
Bannière sur le site d'une chaîne de télévision, 14 juin 2009
"Donnons plus d'importance à la nature (...) AIRCO GRATUIT"
L'Airco gratuit va à l'encontre du respect de l'environnement,
c'est surtout une incitation à surconsommer.
"Donnons plus d'importance à la nature (...) Emissions entre 179 et 230 g CO2/km"
Exemple parmi tant d'autres où, partant d'un argument écologique, peut-être valable
pour une partie de la gamme, le constructeur inclut sous la même bannière "verte" des
modèles carrément gloutons !
Le Soir, mardi 2 juin 2009
"Active sur tous les terrains. Y compris celui de l'écologie, avec une consommation de 6,6 l/100 km."
"La nouvelle GLK aime la nature et la respecte (...) elle présente un équilibre parfait entre économie et écologie"
6,6 l/100 km = 174 g CO2/km ! C'est moins que d'autres modèles de GLK grimpent jusque 251 g CO2/km mais c'est beaucoup trop pour considérer cette voiture comme "écologique".
"Love Stopping - le premier SUV équipé d'un système stop/start intelligent. (...) 10,7 % d'économie de carburant avec une consommation moyenne passant à 6,7 l/100 km (...) Mais nous allons plus loin encore avec le programme de compensation de CO2 grâce auquel les émissions de CO2 générés par les 75.000 premiers km de chaque Land Rover sont complètement neutralisés."
Le Start/Stop qui coupe automatiquement le moteur à l'arrêt du véhicule est une technique à promouvoir et à généraliser. Mais 179 g CO2/km c'est beaucoup trop pour une voiture moderne ! Et la compensation de CO2 ne doit pas être une manière de se donner bonne conscience à moindre frais sans remettre plus fondamentalement en cause nos comportements. 75.000 km à 179 g CO2/km = 13,4 tonnes de CO2 Si on veut vraiment limiter son impact sur l'environnement il faut, il faut diminuer le nombre de km en voiture en privilégiant les alternatives (surtout en ville) et préférer un modèle réellement économe si on veut tout de même posséder une voiture.
Mon Sport - Printemps 2009
"Une technologie plus propre pour plus de plaisir - La Peugeot 4007 est équipée d'un moteur avec filtre à particules, réduisant ainsi les émissions de particules polluantes."
Le filtre à particules c'est le minimum pour un moteur diesel !
Mais il ne faudrait pas oublier que cet engin émet entre 191 et 194 g CO2/km.
Reçue d'un lecteur (qui a par ailleurs porté plainte auprès du Jury d'Ethique Publicitaire) : dans son catalogue vantant les vertus écologiques de quelques-uns de ses modèles, Volvo mentionne des données de consommation provisoires.
Le Soir, 28 mars 2009
"Earth Hour du WWF | Ce soir vous n'aurez pas à diminuer l'intensité de vos phares ... La nouvelle classe E s'en chargera automatiquement... Sur le plan du respect de l'environnement la Classe E est en avance sur son temps. Dotée de la technologie BlueEFFICIENCY, la Classe E 250 CDI n'émet en effet que 139 g/km de CO2 et consomme 23% de moins que la version précédente. Vous pouvez donc rouler le coeur léger."
139 g/km de CO2 ne concerne bien entendu que certaines versions (d'autres classe E pouvant émettre jusqu'à 274g/km de CO2) et il est quand même utile de rappeler au conducteur que pour atteindre des émissions si basses il doit utiliser sa voiture le plus efficacement possible au lieu de lui donner bonne conscience !
Le Soir, samedi 21 mars 2009
Même le RAV 4 avec mininum 173g CO2/km passe pour une voiture propre !
"Lancia contribue à la protection de l'environnent en proposant
une Ypsilon écologique ne diffusant que 114 g CO2/km"
Montrer une voiture "dans la nature" pour faire croire qu'elle "ne pollue pas beaucoup" est une pratique à éviter !
Victoire, 21 mars 2009
Pour l'environnement chaque détail compte. A PEINE 118 g CO2/km.
"Chez Volvo nous travaillons à votre sécurité depuis plus de 80 ans .
C'est pourquoi nous veillons chaque jour à respecter la planète sur laquelle nous vivons".
My ECO World - avec une petite fleur et un masque à poussière
pour ceux qui n'auraient pas compris. SEULEMENT 114 g CO2/km
Metro, vendredi 26 septembre 2008, page Une :
Le LPG est certainement à privilégier par rapport à l'essence
ou au diesel. De là à dire que l'on fait du bien à la nature, il y a
une bretelle d'autoroute qu'il ne faudrait pas franchir !
Metro, jeudi 25 septembre 2008, page 3 :
Même si cette marque présente les plus faibles émissions moyennes pour
l'ensemble de sa gamme, parler de diesel propre est abusif,
d'autant que certains modèles n'ont même pas de filtre à particules !
Metro, vendredi 12 septembre 2008, page Une :
"Découvrez nos promos eco voir p.11" écrit sur une feuille d'arbre.
Metro, vendredi 12 septembre 2008, page 11 :
"Pour un air plus pur"
Regardez le dernier véhicule : il ressemble a un 4x4, pèse 1700 kg
et a pourtant droit à sa feuille d'arbre qui mentionne
"Emission CO2 : 184 g/km - Consommation moyenne : 7l/100 km".
Voir aussi
Aucune publication trouvée.