Bâtiment public en paille : une première à Harchies!

Murs préfabriqués en paille
Murs préfabriqués en paille

Le Centre régional d’initiation à l’environnement (CRIE) d’Harchies a entrepris de réaliser une extension de 150m², "exemplaire" sur le plan écologique.

Au delà de la "simple" éco-construction, l'exigence du maître d'ouvrage était, notamment, que les murs et la toiture soient réalisés en paille. Si ce procédé est employé par le particulier, notamment les auto-constructeurs, pour la construction de la maison familiale, c'est la première fois en Wallonie qu'un bâtiment public y recourt. C’est la coopérative wallonne Paille-Tech qui a assuré la mise en oeuvre, selon la technique qu'elle a développée.

Écologique, sain, fiable, durable

Selon Paille-Tech, "Les murs sont à ossature bois dans lesquels on place des ballots de paille compressés. On les recouvre ensuite de plusieurs couches d’enduits à base d’argile et de sable. Le secret, c’est le séchage. Il faut réaliser une couche après l’autre et nous avons mis au point des machines particulières qui nous permettent de n’utiliser que ces matériaux naturels, sans adjuvants toxiques. Il faut vingt jours pour préfabriquer ces murs dans nos ateliers mais nous les montons en trois à quatre jours à peine." On est bien loin de la maison des Trois petits Cochons même si d'aucuns ne peuvent s'empêcher d'y penser. Le vent ne risque pas de l'emporter et il n'y a pas de risque d'incendie. Des normes anti-feu sont d'ailleurs prévues pour les bâtiments publics et la présente construction les rencontre. Enfin, en cas de déconstruction, les matériaux, tous naturels, sont recyclables.

Presque 100% local

Les matériaux utilisés sont garantis peu polluants; ils ont demandé peu d’énergie pour leur fabrication et sont pour la plupart d'origine locale. Ainsi, la paille provient d’Hélécine, en Brabant Wallon, l’argile de Wanlin, le bois du bardage extérieur de Chevetogne. "Seul le bois de l’ossature est partiellement Autrichien", regrette le responsable de Paille-Tech, qui ne désespère pas d'un jour pouvoir proposer un produit 100% wallon.

On peut espérer que cette première expérience réussie ne restera pas unique !

 

Source et plus d'info : RTBF (16-17/02/2016) et Le Soir (26/02/2016).