écoconso engage un·e chargé·e de communication spécialisé·e en rédaction web (H/F/X) – contrat de remplacement

Type de publication:

écoconso encourage des comportements et des modes de consommation respectueux de l’environnement et de la santé.

L’ASBL informe et sensibilise les consommateurs, mène des campagnes d’éducation permanente et développe des projets et services pour favoriser l’éco-consommation. Les thèmes abordés touchent à tous les aspects de la consommation : habitat, énergie, eau, déchets, mobilité, alimentation, produits d’entretien, cosmétiques, jardin...

La fonction

En collaboration avec l’équipe communication, vous alimentez et mettez en œuvre la stratégie de communication d’écoconso. Vous contribuez à imposer écoconso comme référence en tant que service interactif d’informations indépendantes. Via internet et les réseaux sociaux, vous fournissez des informations utiles, concrètes, crédibles, accessibles répondant aux besoins des consommateurs, pour les aider à éco-consommer.

Vos missions principales

  • Rédaction et édition de contenus numériques

Notre site est au cœur de notre mission d’information. Vous participez activement à la rédaction et à l’édition de contenus numériques qui lui sont destinés.

D’une part, vous proposez et rédigez des articles courts liés à l’actualité. Vous vous appuyez pour cela sur la veille menée par nos experts dans leurs thèmes ainsi que sur votre propre veille générale en matière d’environnement et d’éco-consommation.

D’autre part, vous mettez en œuvre le calendrier éditorial déterminé en équipe. Vous collaborez avec les experts pour définir l’angle et l’architecture de leurs textes. Puis vous relisez et éditez leurs écrits pour les optimiser à la fois pour le public-cible et pour les moteurs de recherche.

Vous proposez éventuellement des visuels pour illustrer les articles et vous vous occupez de la mise en ligne.

  • Community management

En collaboration avec l’équipe communication, vous développez et animez les communautés d’écoconso sur les réseaux sociaux. Vous jonglez avec les codes des réseaux sociaux et savez adapter les messages à chaque plateforme. Vous avez une affinité particulière pour Twitter et vous imaginez déjà comment l’utiliser pour valoriser l’expertise de notre association. Vous en capitalisez les contacts et les informations.

  • Support à l’équipe communication

En fonction de vos affinités et des projets en cours, vous pourriez participer à :

  • gérer et développer les relations avec la presse ;
  • mettre en œuvre la campagne « Less is more » ;
  • réaliser des vidéos de sensibilisation, chercher et éditer des photos ;
  • animer le stand d’écoconso lors d’évènements.

Votre profil

  • Vous avez un parcours de formation universitaire ou d’enseignement supérieur dans le domaine de la communication ou du journalisme. Ou vous pouvez attester d’une expérience significative dans ces domaines.
  • Vous bénéficiez d’une expérience professionnelle pertinente d’au moins 3 ans.
  • Le SEO n’a pas de secret pour vous. Vous avez une excellente maîtrise du français et une plume agréable et efficace, adaptée au web. Vous savez remanier des textes sans dénaturer leur propos et vulgariser sans être simpliste. Les phrases courtes et directes ont votre préférence mais vous aimez faire un peu de storytelling quand c’est pertinent. Vous savez aussi quand utiliser les mots et quand privilégier l’image.
  • Vous gardez vos connaissances à jour concernant les stratégies et les outils actuels de communication (médias, web, réseaux sociaux, production d’images…).
  • Vous êtes créatif et innovant. Vous faites des propositions pour atteindre les objectifs.
  • Vous témoignez de motivations et d’un engagement en faveur de l’éco-consommation, du développement durable et plus globalement des enjeux de société. 
  • Seront considérés comme des atouts : une expérience dans le milieu des médias, une formation ou une expérience dans le secteur environnemental, la maîtrise des outils graphiques (suite Adobe et/ou Canva).
  • Vous aimez travailler en équipe et attachez de l’importance à l’intelligence collective. Mais vous êtes autonome dans vos tâches.
  • Vous disposez d’un passeport APE.

Nous vous offrons

  • Un travail au sein d’une équipe motivée et solidaire, dans un bâtiment agréable, à proximité immédiate de la gare de Namur. Une partie pourrait être prestée en télétravail.
  • La possibilité de mettre vos compétences et de les développer au bénéfice d’un projet motivant.
  • Un travail à temps plein ou à 4/5e, avec des prestations occasionnelles en soirée ou le week-end.
  • Un contrat de remplacement, assorti de chèques repas et du remboursement à 100% des trajets domicile-travail en transport en commun ou à vélo. Durée du remplacement estimé entre 3 et 6 mois.
  • Une rémunération selon le niveau barémique 4 de la commission paritaire 329.02, avec une reconnaissance de votre expérience acquise.
  • Entrée en fonction souhaitée pour début juin.

Votre candidature

Vous pensez être la perle que nous cherchons ? Envoyez-nous votre CV, une lettre de motivation ainsi qu’un lien pour consulter quelques articles rédigés par vos soins. Le tout par email à Dimitri Phukan dphukan@ecoconso.be pour le 9 mai 2021 au plus tard.

 

Voir aussi

Aucune publication trouvée.