Newsletter
Une fois par mois, recevez nos dernières actualités directement dans votre boîte mail.
Abonnez-vous ici >Générations Futures publie EXPPERT 3, troisième volet d'une enquête sur l'EXposition des enfants aux Pesticides PERTurbateurs endocriniens.
Toute substance exogène (provenant de l'extérieur) susceptible d'altérer le fonctionnement hormonal, dont notre capacité à nous reproduire, est appelée perturbateur endocrinien (PE). Les pesticides en font partie. Les PE agissent à très faible dose et ont des effets délétères, en particulier lors de périodes-clés du développement (stade fœtal, petite enfance).
L'enquête de Générations Futures a ciblé 30 jeunes enfants vivant ou allant à l'école dans des zones agricoles. Pour chacun, un laboratoire indépendant a analysé une mèche de cheveux prélevée entre octobre et décembre 2013. 53 pesticides suspectés d'être des PE ont été recherchés.
Les résultats indiquent que 21,52 résidus de pesticides PE ont été retrouvés en moyenne par enfant, 35 pesticides PE ou métabolites de pesticides PE sur 53 ont été retrouvés au moins une fois, soit 66.03%. L'exposition aux insecticides organophosphorés et aux pyréthrinoïdes (dont la permethrine) a été démontrée chez tous les enfants. 13 substances sur 53 ont été retrouvées dans tous les échantillons, dont de nombreux produits interdits en usage agricole. C'est le cas du Fipronil, autorisé pour des usages domestiques ou vétérinaires.
Les pesticides mis en évidence dans l'enquête ne représentent qu'une partie des PE auxquels la population est exposée. En outre, ces substances peuvent se combiner pour agir de façon synergique (effet cocktail) alors que les seuils tolérés par le législateur ne concernent qu'une seule substance à la fois.
L'action préventive dans le domaine des PE, omniprésents dans notre environnement, est particulièrement cruciale et urgente. De nombreux pesticides PE engendrent une exposition très importante de la population, et les enfants constituent une population particulièrement vulnérable.
Actuellement, le débat est à l'arrêt au niveau européen et la Commission peine à adopter une définition des PE pourtant attendue depuis décembre 2013...
Dossier d'écoconso "Perturbateurs endocriniens : les ennemis familiers"