Vous ne les voyez pas mais ils sont là. Ils se cachent notamment dans les emballages de nos aliments. Normalement, ils y restent. Mais dans certaines conditions, ils peuvent migrer de l’emballage… vers son contenu. Eux, ce sont les contaminants alimentaires. On apprend à les connaître, et on adopte les bons gestes pour s’en protéger.
Bisphénol, PFAS et autres contaminants peuvent migrer des emballages et ustensiles vers les aliments. Nos conseils pour cuisiner sans risque pour la santé.
Pour plus d'infos, lire : Qu'est-ce qu'un contaminant alimentaire ?
Pas de panique : beaucoup d'emballages sont sûrs. Des normes encadrent les migrations. Mais mieux vaut faire attention car on manque souvent de données (il y a énormément d'éléments chimiques et d'emballages à analyser).
Heureusement, si on choisit des contenants sûrs et que l'on adopte des bons gestes, on réduit les risques !
Pourquoi posent-ils problème ?
Quelle alternative ?
Tapez ou cliquez sur l'image pour en savoir plus.
Les sachets de thé en plastique (souvent en forme de pyramide) contaminent le thé avec des substances venant du plastique. Pour rappel, la chaleur favorise les migrations. Même certains sachets en papier contiennent du plastique, (pour les sceller par exemple). Il est difficile de savoir quelles marques utilisent du plastique, même en partie.
L'alternative ? Du thé en vrac dans une boule à thé.
Les boîtes de conserve sont en métal mais l'intérieur est recouvert d'une fine couche de plastique qu'on ne voit pas. Ce revêtement contient encore souvent du bisphénol-A. Ce dernier va être interdit mais, à ce stade, rien ne garantit que les alternatives seront meilleures. Facteur aggravant : les aliments sont mis en boîte quand ils sont chauds.
L'alternative ? Des bocaux en verre.
Les berlingots (ainsi que les emballages de type Tetrapack) sont en carton, mais l'intérieur est recouvert de plastique. Le plastique utilisé n'est pas le plus problématique. Il reste cependant moins inerte que d'autres matières et les boissons acides, comme le jus d'orange, augmentent le risque.
L'alternative ? Préférer des bouteilles en verre, et remplir une petite gourde en inox ou en verre.
Les plats à emporter sont souvent emballés dans du plastique ou du carton plastifié. Parfois, on les réchauffe même dans le ravier. La migration de substances est renforcée par la chaleur et le gras.
L'alternative ? Transvaser les aliments dans un plat en verre ou sur une assiette. Encore mieux : demander à son traiteur/friterie/resto si on peut venir avec son contenant en verre.
Les canettes de bière (ou d'autres boissons pétillantes) sont en métal, mais l'intérieur est recouvert d'une couche de plastique. Cette couche contient des substances qui peuvent migrer dans le contenu.
L'alternative ? Préférer des bouteilles en verre, idéalement consignées et réutilisables.
Le carton a une image saine et écologique. Mais il ne résiste pas à l'eau ou au gras, c'est pourquoi il est recouvert de plastique ou traité avec des PFAS. Ces substances peuvent migrer dans la préparation, d'autant plus si elle est chaude, acide (sauce tomate) et/ou grasse.
L'alternative ? Transvaser dans un récipient en verre ou dans un bol avant de réchauffer.
Insipides, inodores, invisibles mais bien présents … Quels sont les bons gestes à adopter pour éviter que les ⚠️ contaminants alimentaires ⚠️ s’invitent dans nos assiettes ? Visionnez le replay du webinaire pour faire le tour de la question !