Les voitures sont de plus en plus grandes, ça devient difficile à garer. Que faire ? Arrêter le bodybuilding automobile ? Non, installer des plateaux tournants !
Les voitures sont de plus en plus grandes, c’est un fait. Par contre les allées, emplacements de parkings et autres garages ne grandissent pas de la même façon. Du coup, garer certains modèles devient un peu compliqué dans les endroits étriqués. Quelle pourrait être la solution ? Réduire la taille des voitures ? Utiliser des voitures partagées ? Opter pour un autre mode de transport ? Mais non enfin, soyons sérieux. Si la voiture est trop grande, il faut utiliser une plaque tournante !
Peut-être avez-vous déjà vu un reportage sur San Francisco et son célèbre « Cable Car », une sorte de tram tiré par un câble souterrain. Et bien à certains endroits il y a des plaques tournantes pour permettre à la Cable Car concernée de faire demi-tour. Ça fonctionne même uniquement à l’huile de coude : c’est le conducteur de la Cable Car qui doit sortir et la faire tourner sur elle-même pour la faire repartir dans le bon sens. C’est basic-fit mais sans avoir besoin d’y aller après le boulot.
Eh bien il existe la même chose en version motorisée pour les voitures. Oh ce n’est pas nouveau, ça existait déjà il y a plus de 100 ans dans certains immeubles[1]. Mais cette solution est désormais aussi accessible aux particuliers. Enfin, pas à tous les particuliers. Le prix du machin dépasse celui d’une voiture. Quoique, ça dépend de quelle voiture. Vu les modèles utilisés pour illustrer le concept, ce n’est qu’une fraction du prix.
Argument de vente ? C’est plus facile. Sauf pour l’installation, qui doit quand même être un sacré chantier... Mais une fois que c’est fait, ça évite de devoir faire demi-tour dans des endroits exigus ou, pire, de devoir FAIRE UNE MARCHE ARRIÈRE. Mais si, souvenez-vous de votre examen pour le permis de conduire et du cauchemar de la marche arrière en ligne droite dans une rue ou entre des piquets. On voit bien qu’une voiture, ça a surtout été pensé pour aller de l’avant (c’est parce que c’est le progrès).
La plaque tournante c’est pratique aussi quand on a un SUV moderne, dont la batterie d’aides à la conduite ne peut rien faire contre son encombrement pachydermique. Visiblement les radars, caméras et autres vibrisses électroniques ne suffisent plus, il faut aussi remettre la bagnole dans le bon sens.
Bref, pousser les murs c’est difficile alors que faire tourner une voiture sur elle-même, moins. La plaque tournante deviendra donc vite votre amie la plus chère (au propre comme au figuré).
L’avantage c’est que ça fait double emploi : vous aurez aussi un carrousel à domicile pour quand ce n’est pas la foire du Midi. Ou encore une essoreuse à salade si on met la vitesse à fond (nécessite un combi de police cependant)[2].
C’est quand même merveilleux de toujours arriver à trouver une solution technologique qui va consommer plein de ressources à un problème à la base finalement assez simple : pas assez de place. Pas assez de place, pas de voiture. Ou une plus petite voiture avec laquelle on aura la place de manœuvrer. Ou apprendre à faire une marche arrière.
Et si on veut vraiment tourner en rond, il y a toujours les Grand Prix de F1 à la télé, la grande roue à Walibi ou le débat sur la consigne des cannettes[3].
[1] Celui de l’hôtel d’Angleterre à Nancy par exemple, construit en 1911.
[2] Aussi appelé panier à salades. On ne sait pas si Lewis Caroll, l’auteur d’Alice au pays des merveilles, est à l’origine de l’expression.
[3] Mais ça avance, la Wallonie choisirait la consigne classique et la Flandre la consigne numérique.