Viscose, lyocell… Ces matières textiles sont-elles écolo ? Focus sur les fibres artificielles, à mi-chemin entre les fibres naturelles et synthétiques.
Sommaire
-------------
C’est parti pour un petit tour d’horizon des matières textiles artificielles (aussi nommées "semi-synthétiques") avec lesquelles on fabrique, malheureusement, beaucoup de nos vêtements. On parlera de leur fabrication, de leur origine et de leurs conséquences sur l’environnement.
Les fibres artificielles font partie de la famille des fibres chimiques. Au sein des fibres chimiques on distingue :
Classification des fibres chimiques
Toutes les fibres artificielles n’ont pas les mêmes impacts environnementaux. Voici un récapitulatif des avantages et inconvénients de chaque fibre.
Fibre |
Écologique ? |
Avantages |
Inconvénients |
Tencel™ / Lyocell et modal (hêtre, eucalyptus…) |
|
|
|
Viscose, rayonne (bambou…) |
|
|
La viscose ou « rayonne » est fabriquée à base de pâte de bois (cellulose de bois) de bambou, d’eucalyptus ou encore de coton.
Attention : lorsque l’on parle de « textiles en bambou » on fait souvent face en réalité à de la viscose de bambou. Très peu de textiles sont réalisés uniquement à base de fibres de bambou (fibre rêche à la base)[1].
La matière subit différents bains de substances chimiques (soude caustique, acide sulfurique, sulfate de soude, disulfure de carbone…) pour être dissoute et mise en forme (une pâte que l’on va ensuite « extruder » : on utilise un instrument percé de trous par lesquels on fait passer une matière pour l’étirer). On obtient ainsi une fibre brillante et lisse.
Du bambou à la viscose
Le procédé de création de la viscose a été découvert au 19ème siècle en France lorsque l’on recherchait des alternatives à la soie naturelle. La viscose a rapidement rencontré un certain succès… jusqu’à l’apparition des fibres synthétiques et notamment du nylon (moins cher que la viscose mais doux et brillant comme la soie).
Opter pour du lyocell (plus coûteux mais plus durable) ou encore des fibres végétales.
Le lyocell ainsi que le modal sont des matières réalisées à base de pulpe de bois, transformée grâce à un traitement à base de solvants. Les produits utilisés pour réaliser cette transformation sont moins néfastes pour l’environnement que ceux employés pour créer de la viscose et sont réutilisés (ils ne sont donc pas rejetés dans l’environnement).
La pulpe de bois utilisée pour former le lyocell provient généralement d’eucalyptus (plus rarement à base de bambous) tandis que le modal est réalisé à partir de bois de hêtre.
Tout comme la viscose, ils possèdent un aspect similaire à celui de la soie.
De l’eucalyptus au Lyocell
Après avoir coupé et transformé les matières premières en pulpe de bois, on utilise alors un solvant pour obtenir une réaction chimique qui va transformer la cellulose de bois en fibres. Les solvants utilisés sont non toxiques et en grande partie récupérés (en circuit fermé ou pour d’autres industries).
Des recherches ont été menées pour trouver une alternative moins polluante à la viscose. C’est ainsi que le lyocell et le modal ont été découverts.
Pas de controverses connues à l’heure actuelle. Toutefois, si les forêts ne sont pas gérées durablement, l’exploitation de ces matières peut favoriser la déforestation.
En regardant si les matières premières proviennent de forêts certifiées FSC ou PEFC, on peut avoir des garanties que la gestion des forêts soit correctement réalisée et ne participe pas à la déforestation.
Comprendre les différents types de fibres
[1] “Les tissus en viscose de bambou ou en cellulose de bois sont-ils écologiques ? » Design for resilience
[2] “Disulfure de carbone” Fiche toxicologique INRS