Nylon, lycra, polyester, élasthanne & co… Zoom sur les textiles synthétiques : définition, liste des fibres, avantages, inconvénients, fabrication, impact environnemental…
Sommaire
Les fibres artificielles font partie de la famille des fibres chimiques. Au sein des fibres chimiques on distingue :
Classification des fibres chimiques
Les fibres synthétiques sont des matières premières issues du pétrole... ils possèdent donc les mêmes impacts néfastes que le plastique. Ces matières premières étant très peu coûteuses, elles ont rapidement pris une part importante des marchés et sont considérées comme les moteurs de la fast fashion.
On a déjà ce type de vêtements dans les placards ? Voir nos conseils pour diminuer leurs impacts à l’utilisation (sac microplastiques, température peu élevée,…).
Tous les textiles synthétiques n’ont pas les mêmes impacts environnementaux. Voici un récapitulatif des avantages et inconvénients de chaque fibre.
Fibre |
Ecologique |
Avantages |
Inconvénients |
Polyester |
|
|
|
Polyester recyclé |
|||
Élasthanne |
|
|
|
Nylon |
|
|
|
Nylon recyclé |
|||
Acrylique |
|
|
Le polyester est le nom que l’on donne au « polyéthylène téréphtalate » (matière également utilisée dans les bouteilles en plastique par exemple) à partir du moment où il est utilisé comme fibre textile. Le polyester est créé à base de composants du pétrole. On estime qu’il faut 1,5k g de pétrole pour produire 1k g de polyester.
Le polyester peut être utilisé dans de nombreux types de textiles (vêtements techniques[1], vêtements de la vie de tous les jours…).
Des granulés de plastique au polyester
On fabrique le polyester à partir de composés de pétrole (ou de matières plastiques telles que des bouteilles en plastique lorsque celui-ci est réalisé à partir de matière recyclée).
Une fois la pâte nommée « résine de polyester » fabriquée, on va l’étirer pour en faire des fils grâce à une machine trouée, ce processus se nomme l’extrusion.
Le polyester a été développé lors de la seconde guerre mondiale. Depuis lors, sa production et son succès n’ont fait qu’augmenter, dépassant toutes les autres fibres présentes sur le marché (et surtout le coton !). Il est désormais la matière la plus utilisée dans l’industrie du textile : 53 % des fibres produites de nos jours sont en polyester[2]. Le chiffre monte même à 70 % si on parle uniquement des fibres dans le secteur de l’habillement.
“La fast fashion et la hausse du polyester : production de fibres dans le monde classée par type de fibre 1980 – 2030 ” Source
Choisir des vêtements en polyester recyclé évite d’utiliser des matières premières issues de la pétrochimie. Mais attention : le polyester recyclé n’est pas un produit miracle.
Alors si on veut éviter tout ça, on se tourne vers le lin, le chanvre, le coton bio ou recyclé.
L’élasthanne (ou lycra, fibre K ou spandex) est une matière textile issue de composés dérivés du pétrole (polyuréthane), on dit également de lui qu’il est l’alternative au caoutchouc naturel.
Ses caractéristiques principales sont l’élasticité et la résistance. On l’utilise beaucoup dans les vêtements de sport, les sous-vêtements, les pantalons slim, les vêtements de grossesse, les chaussettes…
Du pétrole à l’élasthanne
On le fabrique à partir du polyuréthane (un dérivé du pétrole), un « caoutchouc synthétique ». On modifie via différentes transformations chimiques nommes « polymérisation ». Le processus spécifique de la création de l’élasthanne s’appelle le « filage en solution sèche ».
Après l’étape de la polarisation, on utilise d’autres produits (diméthylacétamide, huiles de silicone,…) afin de donner à la matières ses propriétés.
On va dissoudre ensuite la matière dans un solvant, ce qui va former un « gel » que l’on va extruder, c’est à dire que l’on va la faire passer dans une machine remplie de trous pour la filer (et la transformer en fils).
Enfin, on laisse s’évaporer le solvant. La matière restante finira par devenir dure en séchant.
Créée à peine quelques années plus tard que le polyester, l’élasthanne a été inventée dans le but d’avoir un textile résistant. La production et l’utilisation de l’élasthanne est en constante augmentation dans le monde tant ses propriétés sont recherchées.
Les fibres d’élasthanne sont produites à partir de pétrole (matériaux non renouvelables) et participent également à la pollution microplastique lors de leur lavage.
Les substances chimiques et solvants qui donnent à l’élasthanne son côté élastique sont malheureusement problématiques pour l’environnement (on parle entre autres de composés perfluorés soupçonnés d’être des perturbateurs endocriniens, de la famille des PFAS ainsi que des huiles de silicones).
On peut opter pour des matières recyclées ou naturelles.
Le nylon c’est le nom communément utilisé pour parler de matières « polyamide » dans les textiles. Cette matière est produite à base de dérivés du pétrole.
On l’utilise actuellement surtout dans les bas collants, vêtements de sport, vestes…ou dans des vêtements mélangés à d’autres fibres naturelles ou synthétiques.
La production du nylon est réalisée à partir de matières premières dérivées du pétrole et utilise un processus de polymérisation. Après avoir formé une pâte, on va à nouveau procéder à un processus « d’extrusion », pour filer le polymère grâce à machine remplie de trous[5].
Du pétrole au nylon
Il s’agit de la première fibre synthétique inventée en 1935 et utilisée pour les poils de brosse à dent. Elle servait aussi d’alternative à la soie. Lors de la Seconde Guerre mondiale, le nylon a servi à la fabrication de toiles de parachutes.
Ce qui a réellement fait connaitre le nylon au grand public ce sont sûr les « bas nylon ». Ensuite sont aussi apparus les K-way en nylon.
Petit à petit, le nylon a conquis tout le secteur de l’habillement. Et même d’autres domaines ! On l’utilise par exemple pour fabriquer des cordes de guitare, les filets de pêche ou encore dans les sachets de thé.
En savoir plus dans l’article « Les collants aussi victimes de l’obsolescence programmée ? »
Le nylon recyclé (Econyl®) se développe de plus en plus et permet d’éviter d’utiliser des matériaux vierges lors de la production[8]… même s’il ne s’agit pas d’un produit miracle.
Sinon, on peut opter pour des matériaux naturels.
L’acrylique est, comme les autres fibres synthétiques, fabriquée à base de dérivés du pétrole (et plus précisément de la molécule d’acrylonitrile).
Ses caractéristiques lui permettent d’imiter la laine ou encore la fourrure. On l’utilise très souvent en mélange avec d’autres fibres. En plus de sa réputation de ne pas être très solide et de facilement boulocher, l’acrylique est également une matière particulièrement polluante.
Majoritairement produite en Chine et en Asie, elle ne représente que très peu de pourcentage de production par rapport aux autres fibres synthétiques.
Du pétrole à l'acrylique
Comme les autres matières synthétiques, la première étape est la polymérisation de matières premières nommées « acrylonitrile », qui est souvent un dérivé du pétrole (huiles minérales et autres hydrocarbures). On va créer une pâte ou un liquide (dissout auparavant avec un solvant). Enfin, on passe à l’extrusion, avec un filage humide ou à sec.
L’acrylique a été conçue lorsque les industries cherchaient des alternatives à la soie naturelle. Elle a gagné du terrain grâce à son aspect similaire à la laine ou la fourrure (mais est bien moins coûteuse).
Comprendre les types de fibres
[1] Vêtements techniques : qui n’ont pas pour but l’esthétisme mais leur fonction (résister aux éléments tel que le feu, le vent, le froid, la pluie…) On utilise ce terme pour les vêtements de sport et /ou de travail.
[2] « Preferred fiber & materials market report» Textile Exchange (2022)
[3] « Le polyester recyclé, cet écran de fumée » la mode à l’envers (2023)
[4] « Le procédé de fabrication de l’élasthanne : de la fibre synthétique au vêtement élastique » We dress fair
[5] « Qu’est ce que la matière nylon ? » France industrie
[6] « Protoxyde d’azote » Adème (2021)
[7] « Réchauffement climatique : le N2O, l’autre gaz à effet de serre » TV5monde (2015)
[8] « Nylon recyclé » The good goods