Pour offrir des fleurs ou des plantes écologiques et équitables, on peut se fier aux labels Fairtrade ou bio. Nos adresses pour les trouver.
Les fleurs sont si belles. Mais elles proviennent souvent des pays du sud et leur production est rarement écologique et respectueuse des travailleurs.
Chez nous aussi, la culture de fleurs et de plantes en pots pose problème : 79 % des plantes ornementales (lavandes, campanules…) vendues en Europe contiennent des pesticides nocifs pour les abeilles.[1]
Pour choisir des bouquets de fleurs et des plantes durables, on se tourne de préférence vers des variétés locales et de saison. Le site Belgian Slow Flowers regroupe différentes adresses de producteurs "slow" par région.
Et on privilégie les labels. Il en existe plusieurs, qui apportent différentes garanties sociales, environnementales et de qualité. Parmi les principaux critères, on trouve :
Comparaison des labels pour fleurs et plantes
Tableau inspiré de befair.be
Il existe différents labels pour les fleurs et plantes durables. Leur cahier des charges intègre la protection de l’environnement, des critères sociaux stricts ou les deux.
Fairtrade est l’un des principaux labels du commerce équitable.
En Belgique, on le trouve surtout sur des roses et des œillets coupés.
Le label Fairtrade :
Le prix des fleurs Fairtrade peut être un peu plus élevé. Il comprend la « Prime Fairtrade », un coût supplémentaire qu’un comité investit dans le développement des communautés des producteurs.
Un label bio garantit des fleurs issues de l’agriculture biologique. Les producteurs n’utilisent ni OGM, ni engrais artificiels ou produits chimiques.
On repère :
Les fleurs bio sont les plus respectueuses de l’environnement. Mais les critères des labels concernent uniquement le côté écologique de la production et délaissent les aspects sociaux.
La plupart des fleurs bio vendues en Belgique proviennent des Pays-Bas où elles sont cultivées hors serre. Voilà qui garantit aussi des fleurs de saison.
Milieukeur est un label environnemental néerlandais. On le trouve notamment sur des bulbes de fleurs vendus en jardinerie.
Quelques critères de ce label :
On n’hésite pas à questionner son fleuriste. Peut-être propose-t-il déjà des fleurs labellisées ? Si ce n’est pas le cas, on peut lui souffler l’idée…
Pour les professionnels, des produits labellisés sont par exemple disponibles via Bioflora pour des fleurs bio. Renseignements en contactant info@biofloraflowers.nl
Les consommateurs ont accès à certains labels seulement. Mais il existe aussi des certifications pour les entreprises, peu visibles par les consommateurs. Peut-être que votre fleuriste collabore avec des producteurs certifiés. Posez-lui la question.
MPS est une organisation néerlandaise créée par et pour les floriculteurs. Elle est active dans plus de 50 pays. Plusieurs producteurs belges sont certifiés. Adresses disponibles sur le site du MPS.
Le système MPS comporte différents niveaux de certifications :
Pour garantir l’impartialité de la certification, le MPS fait appel à un conseil d’experts indépendants.
Le Duurzaamheidsfonds Sierteelt, ancien VMS (Vlaams Milieuplan Sierteelt) est le plan environnemental flamand pour l’horticulture ornementale. Il apporte une aide aux producteurs pour obtenir leurs certificats MPS.
Plus d'information sur le site.
GLOBALGAP est une organisation qui rapproche les agriculteurs et les marques. La certification concerne plutôt les grandes enseignes. Elle implique des pratiques agricoles durables pour :
Plus de 1 100 producteurs de fleurs et de plantes ornementales possèdent la certification à travers 30 pays. En Belgique, plusieurs producteurs proposent des plantes en pots, des plantes vertes cultivées en champ.... La liste belge est disponible sur le site de GLOBALGAP.
Certains pays producteurs développent des initiatives locales.
La Wallonie produit surtout des chrysanthèmes en pot, des plantes pour parterres et jardinières, des plantes vivaces pour massifs et des arbres et arbustes.
Si les horticulteurs travaillent hors serre, les plantes sont robustes. Elles résistent à nos conditions climatiques souvent rudes, tombent moins malades, sont plus vigoureuses. On utilise alors moins de pesticides, de traitements, d'engrais…
La marque « Agriculture de Wallonie » est une initiative de l’APAQ-W. Elle :
Ce label ne garantit en rien une culture ou un mode de production écologique. Il s’agit plutôt d’une piste permettant au consommateur de trouver des produits locaux et adaptés à la région.
On trouve les points de vente via l’outil de recherche du site de l’APAQ-W.
Ce label privé rassemble 23 horticulteurs et pépiniéristes de Wallonie. La certification se fait en interne, par l’ASBL. Leur charte précise leur engagement:
Certaines initiatives intègrent des normes environnementales et sociales. Ces initiatives proposent des fleurs et plantes en Belgique :
Le secteur horticole développe la Floriculture Sustainability Initiative (FSI) depuis 2013. Elle s’étend de plus en plus.
Son but est de créer un outil pour rassembler les labels pour fleurs et plantes. Pour ce faire, cette initiative à visée internationale rassemble des producteurs, commerçants, ONG, gouvernements et organismes certificateurs.
La FSI propose une filière transparente aux consommateurs. Son attention se tourne largement vers le développement durable. Elle développe des projets pour :
Les membres ambitionnent de proposer 90% de fleurs durables d’ici 2020. La plupart des labels et organismes de certification participent à l’initiative. Une fois engagés, ils arborent le logo du FSI sur leur site.
D’autres labels pour fleurs durables existent mais ne sont pas disponibles en Belgique : Blauer Engel en Allemagne, Nordic Swan en Scandinavie, Rainforest Alliance en Amérique latine, Veriflora en Amérique…
[1] Etude « A toxic eden : poisons in your garden. An analysis of bee-harming pesticides in ornamental plants sold in Europe » édité par Greenpeace en 2014.