Résumé des critères : GOTS garantit un minimum de 70% de fibres certifiées biologiques, une fabrication à faible impact écologique et des conditions de travail décentes.
Global Organic Textile Standard (GOTS)
Tous produits textiles en fibres naturelles : fibres, fils, tissus, vêtements, accessoires, jouets, linge de maison, matelas, literie et produits d'hygiène comme la ouate ou les tampons.
Environnement, Santé et Social
GOTS est une initiative internationale et se veut une harmonisation de plusieurs labels textile existants.
Les critères sont à la fois environnementaux et sociaux. Le label comporte également des critères de qualité.
Minimum 70% des fibres doivent être certifiées biologiques. Le produit peut cependant être un mélange de fibres bio et non bio, naturelles, artificielles ou synthétiques, mais répondant à des critères environnementaux.
Les produits utilisés pendant la production et la transformation (comme les teintures ou les apprêts) doivent avoir l'impact le plus faible possible.
Souvent, GOTS exclut des catégories de substances, plutôt que des substances spécifiques. Par exemple, tous les métaux lourds sont interdits, plutôt que certains métaux lourds. GOTS interdit également les pertubateurs endocriniens, les produits ignifuges bromés ou chlorés, les OGM, la nanotechnologie, les substances cancérigènes, mutagènes ou réprotoxiques, ainsi que les substances qui portent des mentions de danger, des phrases de risque… et bien d'autres. Là où les substances chimiques sont inévitables, des valeurs limites pour les résidus doivent être respectées.
Les critères de GOTS couvrent toutes les étapes de la production depuis la récolte des matières premières, en passant par la fabrication, jusqu'à l'étiquetage.
Des critères existent pour la gestion environnementale du site de production.
Parmi les critères sociaux : respect des conventions clés de l'OIT, pas de travail forcé ni travail d'enfants, droit au syndicat, transparence des conditions du contrat, hygiène et sécurité sur le lieu de travail…
http://www.global-standard.org/images/GOTS_Version4-01March2014_French.pdf
Groupe de travail international sur la norme GOTS : www.global-standard.org/fr/
Le contrôle est effectué par un organisme indépendant comme Certisys ou Control Union.
GOTS offre de nombreuses garanties très sérieuses. C'est un label internationalement reconnu, avec des critères stricts et un contrôle crédible. En achetant un produit textile GOTS, on sait qu'au moins 70% des fibres sont cultivées en bio et que la transformation s'est faite autant que possible dans le respect de l'environnement.
Or, rappelons qu'en production industrielle, une fabrication sans aucun produit chimique n'est pas encore possible actuellement. D'où les valeurs limites pour les résidus.
GOTS inclut également de nombreuses exigences sociales, même si celles-ci restent soumises à des réalités régionales : les salaires, par exemple, doivent répondre au minimum aux normes légales nationales et toujours couvrir les besoins élémentaires.
La complexité de la chaîne textile est telle qu'un élément d'un vêtement peut répondre aux critères de GOTS sans que le label n'apparaisse sur le produit fini. Par contre, quand on voit le label, on sait que tous les aspects de la production de l'article ont été contrôlés.
Les produits labellisés se trouvent principalement en boutique spécialisée. Une base de données est disponible sur le site, mais pour l'instant uniquement en anglais.
Fiche conseil n° 135 : Les vêtements écologiques
http://www.global-standard.org/public-database.html (uniquement en anglais)