Résumé des critères : Ecocert "peintures écologiques" est un label exigeant des niveaux de qualité supérieurs aux règlementations en vigueur en valorisant l'utilisation de substances naturelles et en garantissant l’utilisation de procédés respectueux de l’environnement sur l’ensemble de la chaîne de production.
Ecocert « peintures écologiques »
Ecocert "peintures écologiques" est un label exigeant des niveaux de qualité supérieurs aux règlementations en vigueur en valorisant l'utilisation de substances naturelles et en garantissant l’utilisation de procédés respectueux de l’environnement sur l’ensemble de la chaîne de production.
Colles et mastics, peintures, vernis, revêtement mural (enduit), etc...
Santé et environnement
Un minimum de 95% d'ingrédients naturels ou d'origine naturelle pour les produits de référence
Liste restrictive d'ingrédients pétrochimiques autorisés, interdiction des nanoparticules, interdiction des produits contenant des métaux lourds
Critères sur les phrases de risques et le pictogramme de danger
Critères sur la teneur et les émissions de COV
Teneur COV : max 3g/l
Emission (après 28 jours)
COVT : max 1000 μg/m3 (équivalent étiquette A+ en France)
Formaldhéyde : max 10 μg/m3 équivalent étiquette A+ en France)
Limitation du dioxyde de titane
Les critères de performance et d’efficacité du produit sont vérifiés.
http://www.ecocert.be/peinture-et-revetement-ecologiques
Ecocert est un organisme de contrôle et de certification fondé en France en 1991 par des ingénieurs agronomes conscients de la nécessité de développer une agriculture respectueuse de l’environnement et d’offrir une reconnaissance à ceux qui s’engagent dans ce mode de production.
Controle indépendant par un comité de suivi technique (structure composée d’experts consultants et de représentants de la profession).
Label très intéressant mais la catégorie "peintures et revêtements" du label écocert est récente et il y a encore peu de produits certifiés, encore moins en Belgique.