De l’achat du composteur à la récolte du compost, découvrez tout ce qu’il faut savoir pour bien composter en fût.
Vous avez choisi de composter en fût vos déchets de cuisine et de jardin ? Bon choix si votre jardin fait de moins de 300m². Le compost en fût est parfait pour des petits jardins qui génèrent peu de déchets de tontes, tailles, etc. Il prend aussi peu de place et reste discret. Pour un composteur en fût, l’idéal est un bac d’une contenance de 200 à 500 litres.
Il faut maintenant acheter sa compostière, lui choisir le bon emplacement. Puis démarrer, composter et enfin bien récolter son compost.
> Si votre jardin fait entre 300 et 1000m² optez pour un composteur en silo ou treillis.
> Pas de jardin ? Alors choisissez le compostage en vermicompostière/
Sommaire :
- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -
Il existe différents modèles de fûts. On choisit plutôt :
On achète en même temps une tige d'aération.
On dispose le fût de compost dans un endroit :
Les fûts sans fond sont à placer à même le sol. Les fûts avec fond doivent être placés sur des dalles. Cela évite que le fond du fût s’enfonce dans le sol et que les trous d’aération se bouchent. On opte pour 9 dalles de 30x30 cm et on les espace d’un bon centimètre pour permettre aux vers de remonter dans le fût.
Avant de démarrer, on dispose dans le fond de la compostière une dizaine de centimètres de matériaux grossiers (branches coupées ou broyées par exemple). Cette couche de fond assure une bonne aération du compost « par le bas ».
On ajoute au fur et à mesure les déchets de cuisine, du potager et du jardin. On veille à bien mélanger les matières.
> Lire aussi :
On aère le compost une à deux fois par semaine avec la tige d’aération ou à chaque fois qu’on y ajoute des déchets. Pour ce faire, on enfonce la tige jusqu’au fond de la compostière et on la tourne d’un quart de tour avant de la relever. On répète l’opération à plusieurs endroits dans le fût (minimum 3 endroits). Cela crée des cheminées d’aération et mélange les matières.
Le compost peut être récolté après 9 à 12 mois.
Le compost mûr se trouve dans le fond de la compostière. Pour le récolter :
Si le compost obtenu est trop humide, on le met à sécher. On le couvre alors d'une bâche pour éviter qu’il soit lessivé par la pluie. Une fois l'excédent d'eau éliminé, on peut le tamiser, si c’est nécessaire pour l’usage qu’on souhaite en faire.
Pour savoir si un compost a la bonne humidité on peut éventuellement faire le test de la poignée.
On peut conserver le compost si on ne l'utilise pas tout de suite. Mais pas plus d'un an, pour éviter qu’il perde une partie de ses effets bénéfiques. Dans ce cas, on le protèger de la pluie afin que les matières nutritives ne soient pas lessivées et entraînées inutilement dans le sol ou les eaux de ruissellement.
> Lire aussi Comment utiliser le compost ?