Cette petite rubrique est un lieu où nous déversons, non pas sans un certain plaisir, quantité de remarques acerbes sur des produits que nous jugeons inutiles. Oh bien sûr les objets qui y sont présentés nous aident beaucoup. La plupart d'entre eux sont de véritables dérisions à eux tout seuls, une invitation remarquable à l'ironie. Ce n'est cependant pas tous les jours que l'on a un aussi beau spécimen. Un champion concourrant dans plusieurs catégories. Une perle de chez perle. Mieux que les chips mexicains, mieux que les glaçons lumineux, mieux que le lance-roquette sur port USB : le diffuseur de parfum avec détecteur de mouvement.
Ce n'était pas suffisant de nous inonder l'atmosphère de senteurs aussi délicieuses que "fraîcheur du petit matin" ou "première rosée des sous-bois" constamment.
Non, il faut maintenant qu'il y ait un détecteur de mouvement (à piles) pour être sûr que l'on soit bien aspergé des odeurs (pardon, des parfums) prévus et au bon moment s'il vous plaît.
On imagine déjà le diffuseur, planqué dans un coin, guettant de ses petits yeux électroniques l'instant précis où vous franchirez la porte. Et dès que vous pointez votre nez, hop ! Depuis trop longtemps tapi dans l'ombre de votre logis, voilà le diffuseur qui se lâche, qui lance un pshiiiit qu'il veut joyeux et amical.
Alors qu'il ne fait qu'ajouter dans l'atmosphère moult substances odorantes dont certaines probablement peu recommandables.
On attend avec impatience celui destiné au petit coin, avec caméra intégrée, qui pourra déceler à la micro seconde près le moment idéal où il pourra tenter de combattre les nouvelles effluves fraîchement arrivées.
Ah !
Moralité : ouvrons plutôt la fenêtre mais fermons notre portefeuille...