Matières premières renouvelables, substances nocives réduites, emballage optimisé… Voici les labels permettent de choisir des meubles sains et écologiques.
Certains labels aident à reconnaître un meuble plus respectueux de l’environnement et de la santé. Ils ont chacun leurs propres critères, même si l’ensemble du cycle de vie est souvent étudié. Ce sont des outils bien pratiques car il est assez difficile de trouver des infos sur la fabrication d’un meuble avant de se décider pour son achat.
Pour faire un choix durable, on peut aussi opter pour du mobilier de seconde main ou customiser un meuble existant.
> Lire aussi : 9 conseils pour choisir des meubles écologiques
Mais parfois on cherche à acheter un meuble neuf bien adapté à ses besoins. Et il y en a pour tous les goûts puisqu’on trouve des meubles labellisés en bois, en métal, en plastique…
Voici un tour des labels qui garantissent des meubles plus sains et écologiques, ainsi qu’un aperçu de leurs critères spécifiques.
Sommaire :
- - - - - - - - - - - - - - -
L’écolabel européen est le label officiel de l’Union européenne. Il certifie notamment des meubles[1], pour lesquels il impose différents critères[2] tels que :
La liste des entreprises labellisées se trouve sur la page dédiée de l’Écolabel européen.
Le label écologique des pays nordiques permet aussi de reconnaitre des meubles écologiques. Il certifie[3] notamment :
NF Environnement est un label français qui certifie également l’ameublement. Par exemple, il :
La liste des entreprises labellisées se trouvent sur la page dédiée à l’ameublement du label NF environnement.
Ce label allemand se base sur trois grands critères :
La liste des entreprises proposants des produits labellisés Blauer Engel (Ange Bleu) est disponible sur leur site.
Le label IAC dépend des laboratoires eurofins et s’intéresse aux polluants émis par les meubles dans l’air intérieur.
On préfère sa version « gold » qui pousse les critères plus loin. Son principe est de compiler les exigences des régulations des pays européens les plus poussés avec les critères de labels environnementaux pour s’assurer que le meuble émette peu de composés nocifs pour la santé.
On trouve seulement quelques meubles porteurs du label sur le site dédié.
Certains labels s’intéressent plus particulièrement au bois, comme FSC et PEFC. Ce qui est intéressant puisque les matières les plus vendues pour les meubles sont le bois et le métal.[4]
Mais si ces labels certifient une gestion durable des forêts et des bois, ils se limitent à la production du bois uniquement, pas à la conception, l’utilisation ou la fin de vie des meubles.
Voir les produits disponibles sur les sites du label FSC et du label PEFC.
[1] Selon la décision (UE) 2016/1332 de la Commission du 28 juillet 2016 établissant les critères écologiques pour l'attribution du label écologique de l'Union européenne aux produits d'ameublement.
[3] Voir les critères complets dans le cahier des charges de Nordic Swan.