[Animation] Comment se passer des pesticides dans la maison et au jardin ? [1]
Une maison et un jardin sans pesticides, c'est possible ! Lors de cette animation, organisée sur demande, on parle des impacts des pesticides sur la santé et l'environnement ainsi que des astuces et alternatives pour s'en passer.
Type de prestation
- Animation - conférence pour votre groupe / public.
- Durée : 2h.
- Pour un public adulte.
Objectifs
À l'issue de l'animation, les participants :
- seront sensibilisés aux risques pour la santé et pour l'environnement de l'usage des pesticides (à l'intérieur comme au jardin).
- pourront prévenir les indésirables avec quelques gestes clés.
- sauront choisir des solutions écologiques, commerciales ou faites maison, pour résoudre sainement les problèmes les plus courants.
Contenu
- Introduction
- Qu'est-ce qu'un pesticide, un biocide ?
- Que dit la législation ?
- Substances actives et effets
- Les pesticides dans la maison (biocides)
- Décryptage d'emballages
- Notions de pollutions intérieures
- Impacts sur la santé et l'environnement
- Dérive hygiéniste : le point sur la désinfection
- Comment prévenir les indésirables dans les espaces intérieurs ?
- Alternatives pour le traitement du bois, la lutte contre les poux, les mouches, les moustiques, les puces, les mites alimentaires, etc.
- Les pesticides au jardin (produits phytopharmaceutiques)
- Décryptage d'emballages
- Les risques pour la santé et l'environnement
- Notions de gestion environnementale
- Sols, engrais, amendements
- Entretien et prévention
- Comment « contrôler les indésirables » au jardin ?
- Alternatives de lutte pour le jardinier amateur contre les « mauvaises herbes », les chenilles, les pucerons, les fourmis, les limaces, les maladies courantes, les campagnols, etc.
- Où trouver des produits alternatifs et des conseils ?
Matériel nécessaire
Table(s), chaise(s), vidéoprojecteur, écran de projection ou mur blanc, rallonge multiprise.
Infos & réservation
> Voir : Tarif, réservation, infos pratiques [2]
Mots-clés :
pesticides [3]