On peut utiliser les épluchures et les fanes des fruits et des légumes comme épices ou nouvel ingrédient. Idées de recettes.
On jette 64 kilos de matières organiques à la poubelle par personne et par an, dont 33 kilos de déchets de cuisine1. On y retrouve les fanes et les épluchures des fruits et des légumes. On peut pourtant les manger au lieu de les jeter. Voici quelques idées et recettes pour éviter ce gaspillage alimentaire. Utile pour avancer vers un objectif zéro déchet !
On peut utiliser les fanes, les épluchures et les fruits et légumes un peu flétris en cuisine :
On trouve des résidus de pesticides sur 44% des fruits et légumes traditionnels.2
Dans tous les cas, il est donc préférable de les choisir bio. Exit les traitements aux pesticides de synthèse. On évite donc la plupart des résidus.
C’est d’autant plus important quand on consomme les peaux des fruits et légumes, puisqu’elles sont en première ligne lors des épandages de pesticides.
Recettes pour cuisiner les fanes des légumes et la peau des fruits :
gâteau à la peau de banane, pesto aux fanes de navets, fromage frais ou tartinade aux fanes de radis...
Exemple de recettes accessibles en ligne Source Ricardo cuisine
> Comment gaspiller moins de nourriture ?
- - - - - - - - -
[1] Rapport « déchets-ressources 2017 », Région wallonne. 21,4% des déchets résiduels sont constitués de déchets de cuisine. Les déchets résiduels sont de 154 kilos par personne et par an.
[2] EFSA, 2015. 54% des échantillons sont sans résidus, 44% en comportent dans les limites légales et 2% sont au-delà des limites (chiffres arrondis).