Objectif zéro déchet

Et si on se désencombrait ? écoconso vous emmène, à petits pas, vers un défi : Objectif zéro déchet, sa campagne 2017.

On est des champions du tri sélectif, c'est vrai. Mais ça ne règle pas le problème : on produit toujours 500 kilos de déchets par personne par an. C’est le reflet de notre consommation : tout ce qu’on achète est voué à devenir un déchet. Exemples et rencontres à l'appui, on va voir qu'il est possible de faire autrement.

Un an de déchets dans un bocal

Combien de poubelles sortez-vous par semaine ? Par mois ?

Béa Johnson ou Jérémie Pichon, eux, ont font tenir leurs déchets annuels… dans un bocal. Le bocal de la Famille (presque) Zéro DéchetSont-ils des ermites ? Des extrémistes ? Pas du tout. Ils sont simplement parvenus à réduire de manière drastique leur production de déchets… en famille. Ce sont aujourd’hui deux personnalités emblématiques du « zéro déchet ».

Bien sûr, le « zéro déchet », ça ne se fait pas du jour au lendemain. Et écoconso a quelques astuces et bons plans pour vous aider à faire les premiers pas. Mais on souhaite également faire appel à vos bonnes idées ! Rejoignez nos activités et notez-les dans vos agendas.

On trie déjà beaucoup. Ça suffit, non ?

Les Belges sont parmi les meilleurs trieurs de la planète. Le recyclage permet de valoriser les matières plutôt que de simplement les brûler. Mais il ne diminue pas la quantité de déchets produits. C’est seulement leur gestion qui diffère.

Pour diminuer réellement la quantité de déchets, il faut se rappeler le célèbre adage : « Le meilleur déchet est celui qui n’existe pas ». On cherche alors à limiter les déchets à la source, par exemple en évitant le suremballage, en n’achetant pas de produits vite cassés et irréparables…

C’est une démarche logique, qui est aussi la priorité de tous les textes légaux en matière de gestion des déchets. Or, il faut bien constater que c’est le recyclage que l’on a privilégié jusqu’ici.

Zéro déchet et désencombrement : une belle combinaison !

Zéro déchet, désencombrement… Toutes ces idées se recoupent et se complètent :

Le zéro déchet

Le zéro déchet a comme objectif de ne plus produire de déchets résiduels, ou presque.

Ces déchets sont ceux que, en Wallonie et à Bruxelles, on jette dans le sac payant ou le conteneur à puces. Environ 150 kilos par an et par personne. On est loin du bocal de Béa Johnson ou de Jérémie Pichon.

Comment y sont-ils parvenus ? Grâce à quatre principes de base : Refuser – Réduire – Réutiliser – Recycler.

Refuser, réduire, recycler, réparer pour atteindre le zéro déchet

 

 

 

 

 

 

> Passez à la pratique avec notre liste d'astuces « zéro déchet », actualisée chaque semaine.

Le désencombrement

Comment désencombrer sa maison ?

Le désencombrement vise à se simplifier la vie en se débarrassant de tout ce que l’on accumule sans vraiment s’en servir. Mais en jetant le moins possible.Demandez-vous : si vous deviez déménager dans un logement beaucoup plus petit, que garderiez-vous ? Qu’utilisez-vous vraiment au quotidien ? Quels objets sont utiles ou vous rendent heureux ?

Les personnes qui ont fait l’exercice jusqu’à se débarrasser de tout le superflu décrivent souvent cela comme une libération amenant beaucoup de bien-être.

Simplifier ainsi son environnement direct, c’est aussi une façon de réduire la quantité de déchets potentiels. Une fois le tri effectué, on est moins tenté d’acheter à nouveau plein de brols. Assurément une bonne approche pour avancer vers l’objectif zéro déchet !

Envie de vous y mettre ? Lisez notre article Comment se désencombrer ? Puis où donner, revendre, faire réparer ou jeter ce qu'on a trié ?

Cafés-rencontres : les encombrés anonymes

Vous avez trop de bazar mais vous êtes décidé à faire le tri ?

Vous avez commencé mais c’est compliqué…

Vous avez déjà bien réduit vos déchets et êtes prêts à partager votre expérience ?

Participez à notre dernier café-rencontre des encombrés anonymes. Participation gratuite.

Café-rencontre zéro déchet Spécial Fêtes

> Programme et inscription.

Rejoignez notre groupe

Vous avez un compte Facebook  ? Rejoignez notre groupe « Objectif zéro déchet »

Goupe Facebook Objectif zéro déchet

C'est un lieu d’échange, de partage d'astuces et d'entraide pour viser l’objectif zéro déchet ou presque

Rencontre avec la Famille Zéro Déchet

Famille Zéro DéchetJérémie Pichon, le papa de la Famille (presque) Zéro Déchet, est venu partager son expérience, ses anecdotes (non sans humour) et ses astuces lors d’une conférence exceptionnelle le 21 juin à Liège.

> Les photos de la soirée.

> L'interview de Jérémie Pichon lors de notre conférence par La Libre.

Il reviendra peut-être pour nous début 2018. À suivre...

Etat : 

En cours

Thématiques : 

Mots-clés :