Recette de pâte à tartiner maison, sans huile de palme

Choco maison sans huile de palme
Choco maison sans huile de palme

Type de publication:

Do it Yourself

Thématiques : 

Mots-clés : 

Préparer son "choco" maison : en voilà une bonne idée pour éviter l'huile de palme intégrée dans la plupart de ceux vendus dans le commerce.

On a testé pour vous une recette de pâte à tartiner au chocolat rapide, facile et délicieuse! Selon votre goût, vous pouvez la réaliser avec ou sans noisettes, l'agrémenter de cannelle, d'essence d'orange ou encore de gingembre. Ce qui n'empêche pas de la consommer avec modération ;-)

Choco à tartiner maison : la recette de base

Ingrédients :

Casser le chocolat en morceaux dans un saladier et le faire fondre au bain-marie avec le beurre (ou au micro-onde, mais attention à ne pas le brûler). Mélanger un peu pour vérifier que tout le chocolat est bien fondu.

Ajouter le lait concentré sucré. Bien mélanger pour homogénéiser. Pour un choco à tartiner « noisettine », ajouter, selon goût, entre 2 et 4 cuillerées à soupe de pâte de noisette (en magasin bio). Bien mélanger.

Mettre immédiatement en pots de verre. Laisser le pot de consommation courante à température ambiante et conserver la réserve au frigo. À consommer dans les 3 semaines... mais résisterez-vous aussi longtemps ?

Lait concentré sucré maison

Ingrédients (pour environ 300 ml) :

  • 200 ml de lait écrémé en poudre
  • 100 ml d'eau
  • 150 ml de sucre de canne

Faire bouillir l'eau, y verser le sucre et mélanger sur feu doux jusqu'à dissolution complète. Enlever du feu dès que le mélange bout.

Ajouter ensuite le lait en poudre, fouetter vigoureusement une minute sur feu doux sans laisser attacher. Verser dans un bocal et laisser refroidir dans un endroit frais. L'épaississement va se renforcer avec le refroidissement.

Le lait concentré se conserve 1 semaine au frigo. Dans la recette de la pâte à tartiner, on peut l'utiliser encore tiède.

 

Et si vous aviez besoin d'idées pour finir un pot entamé (on peut rêver), le choco à tartiner garnira délicieusement biscuits, macarons et même un gâteau.

Attention, hautement addictif !

 

Des lectures intéressantes autour du sujet :

 

Voir aussi